10/02/2024
Vous auriez la bonté d'avoir un compte courant avec moi, et j'en serais très flatté
... Nous sommes là bien loin du langage des banquiers raccoleurs et qui ne trouvent rien de plus attirant que de changer le nom de leur piège à monnaie, comme l'a fait le Crédit Lyonnais = LCL et comme vient de faire la Société Générale = SG . Moins de lettres, est-ce pour économiser l'encre, être à la mode de la Télé style NPLP ou TLMVSP, ou pour faire oublier certaines opérations déshonorantes ?
Quoiqu'il en soit, le client se fait arnaquer à coups de frais gonflés sans mesure ni contrôle . Toutes les banques ont en commun un animal totem --qui est loin d'être le lion--, le rat, rongeur détestable .
« A Gaspard-Henri Schérer 1
A Ferney 27è juin 1768 2
J'ai reçu , monsieur, votre lettre du 22 . J'ai l'honneur de vous envoyer deux lettres de change pour le paiement de Pâques, l'une de 1221 livres, l'autre de 623 livres . Je vous prie de vouloir bien les inscrire sur votre livre, et de me permettre de vous adresser toutes celles que je pourrai recevoir .
J'ai l'honneur d'être avec bien de la reconnaissance, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire.
P.S. – Voudriez-vous bien avoir la bonté de payer pour moi au sieur Serran fils aîné, fabricant près des Terreaux, quarante-cinq livres pour le compte du sieur Briasson, libraire à Paris, à qui je les dois . Je vous serai très obligé . Je vous demande bien pardon de cette peine que je vous donne .
Je pense, monsieur, qu'il serait plus commode pour vous de faire un total de six mille livres des derniers envois , et de garder le reste pour le joindre aux nouveaux envois que je compte avoir l'honneur de vous faire le mois prochain . Vous auriez la bonté d'avoir un compte courant avec moi, et j'en serais très flatté . »
1 Suisse, 1728-1784 . Voir : https://c18.net/vo/vo_pages.php?nom=vo_sc_wagniere
et page 43- : https://books.openedition.org/editionsehess/215?lang=fr
2 Original signé, endossé « […] reçue le 28 . Les relations postales de l'époque sont particulièrement sûres et rapides .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.