10/02/2024
Le public est d'opinion Qu'il eût dû faire Tout le contraire
... Jacques Doillon, Benoit Jacquot, Abdellatif Kechiche ,Philippe Garrel, Luc Besson, Christophe Ruggia, Nicolas Bedos … et autres profiteurs du cinéma, chacun de ces hommes a agi en prédateur et doit en subir les conséquences , un talent dans un métier ne doit pas faire absoudre les saloperies de la bête humaine :
« A Jean Le Rond d'Alembert
28 juin 1768 1
Un homme qui n'a jamais fait de vers voulait lire le texte de Tacite imprimé à la suite de La Bletterie, et n'en peuvent venir à bout, tant il est mal imprimé, la colère lui a inspiré cet impromptu :
Un pédant dont je tais le nom
En illisible caractère
Imprime un auteur qu'on révère,
Tandis que la traduction
Aux yeux du moins a de quoi plaire ;
Le public est d'opinion
Qu'il eût dû faire
Tout le contraire .
Cette naïveté m'a amusé ; je souhaite qu’elle amuse tous ceux qui aiment mieux Tacite que La Bletterie . Ah ! Pourquoi M. d’Alembert n'a-t-il pas traduit tout Tacite ? Quelle différence ! Pour rendre ce Tacite, il faut avoir de l''esprit, c'est un point capital auquel notre ami La Bletterie a manqué . Cet orgueilleux phrasier 2 n'a d'autre parti à prendre que de se refaire convulsionnaire .
On embrasse bien tendrement le seul homme digne de traduire Tacite . »
1 Édition Charles Henry « Lettres inédites de Voltaire à d'Alembert d'après un manuscrit de la collection de M. Guillaume Guizot » ; Le Temps, 2 août 1884 .
2 C'est un nouveau mot à l’époque ; on le retrouve dans Le Taureau blanc, chap. IX . Littré en cite un exemple chez La Harpe, et un comme adjectif dans les œuvres de Mme de Genlis . Voir aussi A. François, Histoire de la Langue française, t . VI, p. 1309 .
Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Taureau_blanc/Chapitre_IX#cite_note-1
12:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.