Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2024

Vous trouverez chez moi des livres, de la liberté, l'amour de la vérité, une estime parfaite pour vous, et une grande envie de vous plaire

... Essayez de trouver une invitation plus aimable ! Heureux celui/celle qui l'entend . Remarquable celui qui le dit . C'est bien du Voltaire  .

 

 

« A François-Louis Allamand

Ministre

à Corzier

près de Vevey

Le corps est faible chez moi, monsieur, et l'esprit n'est pas prompt 1. Je vous réponds tard, mais j'espère vous voir bientôt . Vous trouverez chez moi des livres, de la liberté, l'amour de la vérité, une estime parfaite pour vous, et une grande envie de vous plaire . Vous me direz comment les têtes que j'ai coupées à mes colimaçons sont revenues 2. Voilà un beau problème de physique et de métaphysique .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que vous méritez, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

l'ermite de Ferney.

27è juillet 1768. »

1 D'après l'évangile de Matthieu, XXVI, 41 : https://www.aelf.org/bible/Mt/26

Écrire un commentaire