03/04/2024
Le monde est rempli d’automates qui ne méritent pas qu’on leur parle
... Ce sont tous ces suiveurs qui consomment du réseau social "d'influenceurs" compulsivement et perdent tout sens raisonnable, de même que ceux qui se pâment d'admiration en croyant que Cyril Hanouna est un bienfaiteur et que ses chroniqueurs sont payés pour être francs , tout ceux-là sont de lamentables spectateurs bornés .
« A Jean-Chrysostome Larcher, comte de La
Touraille, Premier gentilhomme de
la chambre de S.A.S. Monseigneur le
Prince de Condé
à l'hôtel de Condé
à Paris
À Ferney, 16è septembre 1768
Je reconnais, monsieur, la justesse de votre esprit et la honte de votre cœur dans la lettre dont vous m’honorez. J’ai toujours pensé que les athées étaient de très mauvais raisonneurs, et que cette malheureuse philosophie n’est pas moins dangereuse qu’absurde. La plupart des hommes, et encore plus des dames, jugent sans réfléchir, et parlent sans penser. Une femme, dirigée par un janséniste, croit que c’est être athée que de nier la grâce efficace, comme les dévotes des jésuites accusaient d’athéisme ceux qui doutaient de la grâce versatile 1. Je suis persuadé qu’actuellement les dévotes de Rome regardent le roi de France, le roi d’Espagne, le roi de Naples et le duc de Parme, comme de francs athées 2. Le monde est rempli d’automates qui ne méritent pas qu’on leur parle. Le nombre des sages sera toujours extrêmement petit. Vous êtes non-seulement, monsieur, de ce petit nombre des élus, mais encore du plus petit nombre des bienfaisants. Pour moi, à qui mon âge et mes maladies ne laissent que peu de temps à vivre, je serai jusqu’au dernier moment de ma vie au nombre, non moins petit, des reconnaissants. »
1 La grâce versatile est, d'après certains théologiens, particulièrement aux molinistes, ce qui peut être obtenu par le simple effort de la volonté .
2 Tous ces princes avaient chassé les jésuites de leurs États et confisqué des biens ecclésiastiques .
09:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.