02/04/2024
On ne fait pas toujours tout ce dont on serait capable
... Y compris mettre en ligne au jour le jour les notes de son blogounet . Heureusement il y a la post-synchronisation ...
« A Charles Bordes
16è septembre 1768 1
Mon cher correspondant, si les ouvrages gais guérissent les vapeurs, il faut vous dire : Médecin, guéris-toi toi-même 2 ; vous êtes à la source des remèdes. Qui fait, quand il le veut, des choses plus gaies, plus agréables, plus spirituelles que vous ?
Il est très vrai que Jean-Jacques a mis tous ses petits bâtards à l’hôpital. Je suis fort aise qu’il fasse une fin, et que la sorcière termine ses amours en épousant son sorcier 3. Je ne croyais pas qu’il y eût dans le monde quelqu’un qui fût fait pour Jean-Jacques.
Il est bien vrai que j’avais promis, il y a trois mois, à l’Électeur palatin, d’aller lui faire ma cour 4; mais ma détestable santé m’a privé de cet honneur et de ce plaisir.
Je n’ai point entendu parler des prétendues faveurs du parlement de Paris. J’ai un neveu actuellement conseiller à la Tournelle, qui ne m’aurait pas laissé ignorer tant de bontés. On ne fait pas toujours tout ce dont on serait capable.
Je vous embrasse de tout mon cœur, mon cher ami ; portez-vous bien. J’espère recevoir encore quelques amusettes pour vous. »
1 L'édition de Kehl amalgame des extraits de la présente lettre et des lettres de septembre-octobre 1768, du 18 novembre , du 29 novembre et du 17 décembre 1768 pour ne faire une seule lettre datée du 17 décembre 1768, en supprimant le paragraphe sur Rousseau. Cayrol rétablit en grande partie la situation .
2 Evangile de Luc, iv, 2 : https://saintebible.com/luke/4-23.htm
3 J.-J. Rousseau a épousé Thérèse Levasseur le 28, le 29 ou plus probablement le 30 août 1768 . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se_Levasseur
4Par la lettre du 24 mai 1768 à Collini , dans laquelle il lui promet, « mort ou vif », de l’embrasser à la fin de juillet : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/01/15/je-veux-avant-de-mourir-remplir-mon-devoir-et-jouir-de-quelq-6480363.html
09:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.