Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2024

on se retire bien volontiers du monde. C’est un grand bal où il ne faut pas s’aviser de paraître lorsqu’on ne peut plus danser

... Il est pourtant une danse qu'il faut supprimer, c'est la funeste danse macabre qui sévit encore sur tous les continents .

Osons pourtant chanter avec Jacques Higelin et les enfants : https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=hugue%20aufray%20dylan%20int%C3%A9grale&mid=57E7055334368B64AC6557E7055334368B64AC65&ajaxhist=0

images.jpg

Pour tant d'humains qui ne verront pas demain

 

 

« A Jean-François de La Lande, etc.

rue du Battoir

à Paris

31è octobre 1768 1

Je ne sais pas ce que vous voulez dire, mon cher enfant, avec le prix de l’Académie . Il est certain que vous l’avez eu, car tout le public éclairé vous l’a donné, et il n’y a, je crois, pas un seul de mes confrères qui n’ait souscrit à la fin au jugement du public 2. Il est démontré en rigueur que vous avez eu le prix ; et, si vous n’avez pas reçu la médaille, ce n’est assurément qu’une méprise.

Est-ce qu’en voyant la fortune de votre fils aîné, le Comte de Varvick 3, vous n’avez pas envie de lui donner un petit frère cadet ? Je vous assure que cela ferait une très jolie famille.

Nous avons perdu un très bon académicien dans l’abbé d’Olivet ; il était le premier homme de Paris pour la valeur des mots ; mais je crois son successeur, l’abbé de Condillac, un des premiers hommes de l’Europe pour la valeur des idées. Il aurait fait le livre de l’Entendement humain, si Locke ne l’avait pas fait, et, Dieu merci, il l’aurait fait plus court 4. Nous avons fait là une bien bonne acquisition.

Il y a quelque temps que je n’ai vu M. Hennin. Je ne puis vous dire quand il partira. Je ne sais nulle nouvelle ni du monde, ni de mes voisins : je suis enterré. Il y a huit mois que je n’ai mis le pied hors de chez moi. Quand on est vieux malade, on se retire bien volontiers du monde. C’est un grand bal où il ne faut pas s’aviser de paraître lorsqu’on ne peut plus danser. Pour Mme de La Harpe et vous, je vous conseille de danser de toute votre force.

Le vieux malade vous embrasse de tout son cœur. »

1 Original date et adresse de la main de Wagnière, ainsi que la formule et l'initiale imitant la main de V* ; corps de la lettre de la main de Bigex ; en outre cette lettre ne porte pas moins de cinq cachets : O S E au-dessus de P D ; 6è Lvée ; L au-dessus de 28, en rouge ; E au dessus de 2 , dans un cercle ; E au-dessus de 18, en rouge ; édition Supplément au recueil, II, 115-116.

3 Le Comte de Warwick, de La Harpe, a été repris le 15 octobre 1768 pour trois représentations qui eurent du succès .

4 Voir les différences et les convergences de Locke et Condillac: https://www.persee.fr/doc/xvii_0294-1953_1986_act_23_1_2235

Écrire un commentaire