Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2024

Je n'ai jamais fait la moindre transaction avec lui, pour l'arrangement des titres

... Paroles de président.e de parti au sortir de l'entrevue avec Emmanuel Macron , parole de Scout.e ?

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers février 1769]

L'ami Panckoucke est le propriétaire de ses idées, mais non pas des miennes . Je n'ai jamais fait la moindre transaction avec lui, pour l'arrangement des titres de mes idées ; j'aurais été fort aise qu'on eût conservé ma méthode des titres courants ; mais c’est le plus petit des malheurs.

Je prie monsieur Cramer de me renvoyer le dernier chapitre du Siècle de Louis XV dont je ne crois point avoir de copie . Il faudra que je l’ajuste avec le nouveau auquel j'espère pouvoir travailler . Je demande aussi R. R. et SS. de l'Histoire des mœurs qu'il faut que je confronte .

Je suis charmé que Peichové 1 ait été pleinement justifié ; il m'a toujours paru un très bon homme et fort serviable .

Bigex n'attend que la fin du troisième tome, il n'a que jusqu’à la feuille signée III inclusivement ; il lui faut depuis la page 440 jusqu'à la fin pour finir la nomenclature 2. Tout est prêt d'ailleurs . »

1 On ne connait pas ce nom , qui ne paraît pas véritable .

2 Alllusion à la constitution par Bigex de l'index de l'Essai sur les Moeurs dans l'édition quarto . Le manuscrit de la présente lettre est d'ailleurs de sa main .

Écrire un commentaire