Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2024

Adieu, faites des cocus comme Maxime , mais ne les tuez pas

... Petit encouragement d'un conseiller au président de la République pour ses entrevues avec ses opposants et partisans (s'il en reste ) .

Order-cuckoldry-ca1815-French-satire.jpg

Un nouveau parti, celui des cocu.e.s, majoritaire absolu

 

 

« A Michel-Paul-Guy de Chabanon

2è février 1769

Vraiment oui, des détails ! Il faut attendre une seconde édition 1, mon cher ami . C'est alors qu'on donne des coups de rabot avec plus de plaisir . Je n'ai point la pièce, elle est entre les mains du gros Rieu que vous connaissez, on va l'imprimer dans le recueil de théâtre qui se fait à Genève 2. Si vous aimez les épluchures je vous en enverrai quand vous la ferez imprimer à Paris ; ce n'est pas un mauvais signe quand un ouvrage fait souhaiter qu'on lui donne un peu plus d'étendue ; la plupart font désirer tout le contraire .

Je me suis fort intéressé aux scènes de ce fripon de prêtre 3, que notre cher La Borde a prises un peut tragiquement. Il y a des traits de ce sycophante qu'on devrait imprimer à la suite du Tartuffe . Celles que donnent actuellement les comédiens au public sont dignes de notre siècle 4. Tout ce que l'on m'écrit me fait aimer ma retraite en mes montagnes . Je regrette peu de choses, mais je regretterai toujours les jours charmants que j'ai eu le bonheur de passer avec vous . Adieu, faites des cocus comme Maxime 5, mais ne les tuez pas . 

V.»

1 V* désirait inclure Eudoxie dans le Théâtre français, 1717-1769 ; mais ce recueil fut achevé avant que la pièce de Chabanon, Eudoxie fut prête . Voir Samuel Taylor « La collaboration de Voltaire au théâtre français(1767-1769 », Étudies on Voltaire and the Eighteenth Century (1961), XVIII, p. 57-75.

4 Celles représente dans cette phrase les scènes, à savoir celles que les Comédiens-Français offrent au public par leurs disputes, ou peut-être les pièces qu'ils jouent ; voir lettre du 13 février 1769 à Mme Denis : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/08/18/venons-maintenant-aux-histrions-c-est-le-pays-de-l-infidelite-comme-de-la-t.html

5 Maxime est un personnage d'Eudoxie .

Écrire un commentaire