Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2024

J'aime mieux des citoyens libres que des citoyens égorgés . Il y a plus de plaisir à bâtir des villes qu'a en détruire

... Israëliens, Palestiniens, mais que faites-vous, insensés !

 

 

« A François de Caire 1

Monsieur,

Vous me mettez toujours un grand diable de Monsieur en sentinelle en haut de vos lettres ; il faut bien que j'en use de même ; mais l’amitié souffre de ces cérémonies-là . Je vous remercie bien fort de la bonté que vous avez de me mander qu'on a tué des Corses ; mais je vous remercie davantage de m'apprendre qu'on va enfin tracer le plan de la ville de la Tolérance 2. J'aime mieux des citoyens libres que des citoyens égorgés . Il y a plus de plaisir à bâtir des villes qu'a en détruire .

Je m'affaiblis de jour en jour ; je vous supplie, vous et madame de Caire, de poser la première pierre le plus tôt que vous pourrez et de me permettre de me faire enterrer tout auprès, afin que j'aie la consolation de mourir en France dans une ville libre . C'est un petit divertissement qu’on n'a point eu depuis Hugues Capet .

Je vous présente à tous deux le très tendre et respectueux hommage avec lequel j’ai l'honneur d'être,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

V.

A Ferney ce 2 mars 1769. »

2 Versoix.

Écrire un commentaire