Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2024

On commence à être très las de toutes les disputes sur l'origine des parlements

... A la proportionnelle ou pas, chaque élu est bien heureux du résultat qui le concerne, et se fiche des vaincus , comme d'hab' .

 

 

« A Gabriel Cramer

[Mars 1769]

Voici bientôt le temps, mon cher Caro, d'achever votre Histoire du Parlement 1 . Je crois qu'avant deux mois tout sera décidé, réglé et aplani .

En attendant, je vous prie de faire imprimer quelques exemplaires d'une troisième édition 2 corrigée et augmentée d'un certain petit rogaton qu'on m'a envoyé sur les affaires présentes ; cette petite pièce peut, si je ne me trompe, faire quelque bien, et préparer les esprits . Il me semble qu'il y a des faits vrais, et point d' injure .

On commence à être très las de toutes les disputes sur l'origine des parlements, et on paraît assez content de cette nouvelle brochure qui n'entre point dans ces conditions ennuyeuses . Je vous prie très instamment de me faire l'amitié d'imprimer d'un caractère cicéro, et de vouloir bien m'en faire tenir trente-six exemplaires le plus tôt que vous pourrez . Il est nécessaire que tout ceci finisse, sans quoi messieurs nos payeurs de Paris auraient toujours un prétexte de ne payer personne !

Vale .

Le vieil ermite. »

Écrire un commentaire