Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2024

Il est vrai que les énergumènes de ce temps-ci sont plus dangereux ... ceux-ci veulent s’engraisser et dominer

... La Gauche ne sait plus que crier à l'injustice de n'avoir pas l'honneur d'être des ministrables , le RN plus vicieux manoeuvre en sourdine .

A l'heure où sera publiée cette note on saura peut-être enfin qui seront nos gouvernants , pour un certain temps ...

 

 

« A Hans Karl Heinrich von Trautschen 1

16è mars 1769

Monsieur, si la vieillesse et la maladie l’avaient permis, j’aurais eu l’honneur de vous remercier plus tôt de votre lettre et de votre dialogue 2. On dit que les Allemands sont fort curieux de généalogies ; je vous crois descendu de Lucien en droite ligne ; vous lui ressemblez par l’esprit ; il se moquait, comme vous, des prêtres de son temps . Les choses n’ont guère changé que de nom. Il y a toujours eu des fripons et des fanatiques qui ont voulu s’attirer de la considération en trompant les hommes, et toujours un petit nombre de gens sensés qui s’est moqué de ces charlatans.

Il est vrai que les énergumènes de ce temps-ci sont plus dangereux que ceux du temps de Lucien, votre devancier. Ceux-là ne voulaient que faire bonne chère aux dépens des peuples ; ceux-ci veulent s’engraisser et dominer. Ils sont accoutumés à gouverner la canaille, ils sont furieux de voir que tous les gens bien élevés leur échappent. Leur décadence commence à être universelle dans l’Europe. Une certaine étrangère nommée la raison a trouvé partout des apôtres, depuis une quinzaine d’années. Son flambeau a éclairé beaucoup d’honnêtes gens, et a brûlé les yeux de quelques fanatiques qui crient comme des diables. Ils crieront bien davantage, s’ils voient votre joli dialogue.

Pour moi, monsieur, je n’élève la voix que pour vous témoigner mon estime et ma reconnaissance, et pour vous dire avec quels sentiments respectueux j’ai l’honneur d’être,

monsieur,

votre, etc. »

1 Voir : https://de.wikipedia.org/wiki/Hans_Karl_Heinrich_von_Trautzschen

Le nom du destinataire a été jusqu'ici donné par erreur sous la forme Trantzsehen par une double erreur de lecture sur les lettres u et c ; le nom devait être écrit Trautzehen sur le manuscrit original .

Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1769/Lettre_7508

2 Voir : Militarische und Litterarische Briefe , 1769 . L’auteur n’a point place dans  l’Allemagne littéraire.

Voir : https://saebi.isgv.de/biografie/Hans_Karl_Heinrich_von_Tr...)

Écrire un commentaire