17/11/2024
ma situation me fait devenir chèvre . Le pis de l'affaire, c'est que je me suis lié moi-même
... C'est de l'Emmanuel Macron tout craché qui, réellement, est plus corbeau que chèvre et " jure mais un peu tard qu'on ne l'y reprendra plus ". Trop tard, ce qui est fait est fait, et je ne sais quelle lubie pourrait malheureusement le faire récidiver . Ah ! politique et orgueil, mélange détonant !
Pour mémoire, en 2017 : https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/edito-aujourd-hui-une-chevre-avec-une-etiquette-macron-a-de-bonnes-chances-d-etre-elue_AN-201706060041.html
Gare au loup
« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine, marquise de Florian
A Ferney le 9 mai 1769
Ma chère nièce,
Je ne vous écris ni de ma main, ni de celle de Wagnière qui est à Genève , je n'ai point écrit à M. de Florian à Paris parce qu'il n'y devait rester que quelques jours . Je le crois actuellement auprès de vous . Les propositions qu'il me fait me pénètrent de reconnaissance . Je ne sais encore quel parti je prendrai . L'hiver est funeste pour moi entre les Alpes et le mont Jura ; mais comment transporter mon ménage, ayant dans le château vingt-huit personnes à nourrir et faisant valoir la terre par moi-même ? La première chèvre qui dit qu'elle devait brouter où elle était née avait grande raison ; et ma situation me fait devenir chèvre . Le pis de l'affaire, c'est que je me suis lié moi-même .
M. Dupuits est employé, comme vous savez,à deux cents francs par mois ; il pourrait bien se faire qu'on l'envoyât en Corse et qu’il y servit dans l’état-major . La guerre ne sera pas bien méchante dans ce pays-là , et l'hiver y sera doux . J'envierai son sort dans le temps des neiges . La position du petit Florianet 1 me paraît encore la meilleure car il est le plus jeune de tous . J'ai bien bonne opinion de lui et de sa fortune .
Votre sœur a une très jolie maison vers le rempart . Le séjour de Paris est nécessaire à sa santé et à son goût . Elle supportait la campagne, elle ne l'aimait point . Je voudrais pouvoir vous rendre toutes deux heureuses à Paris, c'est mon unique passion .
Vous verrez probablement cet hiver l'opéra de Pandore 2 de M. de La Borde . J'aurai du moins contribué quelque chose à vos amusements .
Il me tombe peu de nouveautés des pays étrangers entre les mains . Il y a si longtemps que je ne vous en ai envoyé, que j’ai oublié l'adresse que vous m’aviez donnée .
Adieu, mes très chers Picards, je vous embrasse avec la tendresse la plus vraie et le plus constante . »
1 Le jeune Florian, futur fabuliste , présenté à V* en 1765 : https://www.histoiresgalantes.fr/blog/2022/08/22/exposition-florianet-un-fabuleux-fabuliste-au-chateau-de-voltaire/
2 Les espoirs de V* vont être encore déçus : »[,,,] comme résuma Beuchot : il n’en fut rien: Pandore n’a jamais été jouée. » Voir :https://operabaroque.fr/LA_BORDE_PANDORE.htm
00:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire