Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2025

Auriez-vous le mémoire de la chambre des comptes ? Je m'y intéresse . On dit qu'il est très bien fait

...  Paroles de M. Lombard, ministre - tout neuf - de l'Economie :

https://www.forbes.fr/business/budget-2025-lombard-lance-...

Va-t-il lire tout ça ? https://paperjam.lu/article/budget2025-cour-comptes-critiq

Ce n'est pas de trop  , un homme averti en vaut deux , et doit travailler pour deux, parait-il, ce qui est recommandé quand on accumule autant de retard ; mémoire pas rassurant .

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

rue Bergère, vis-à-vis l'hôtel

des Menus

à Paris

7è juillet 1769 [de Ferney]1

J'ai envoyé, ma chère amie, à M. Lefèvre, une lettre assez instructive 2 qui montre l’impossibilité que l'homme en question soit l'auteur du livre qu'on lui attribue . Je crois qu'il vous montrera cette lettre, elle ne met pas à la chose plus d'importance qu'il en faut .

Auriez-vous le mémoire de la chambre des comptes ? Je m'y intéresse . On dit qu'il est très bien fait. J'ai prié M. de Nicolay 3 d'avoir la bonté de permettre qu'on m'en envoyât un exemplaire .

À l'égard de M. d'Argental, je puis tirer du peu d'argent que j'ai placé, dix mille livres que je lui prêterai . Cela me gênera, et j'y perdrai un intérêt que certainement je ne lui redemanderai pas ; mais je croirai gagner beaucoup en le prévenant par cette marque d'amitié . Je vais lui en écrire 4.

Ce serait bien dommage qu'on ne jouât pas Les Guèbres . Cramer a bien pleuré en lisant cette pièce . Du moins on l'imprimera, et cela fera une bonne diversion .

Lekain va, dit-on, aux eaux 5 ; on ne pourra pas jouer Les Scythes ; c'est un très petit malheur .

Je vous recommande toujours vos affaires, ma chère amie ; il ne faut point se lasser de faire des instances à M. de La Sourdière . Si on ne presse pas l'affaire de la succession cet argent ne sera touché que par vos arrières-neveux .

À l'égard de mes petites affaires j'espère qu'elles iront bien de toutes les façons . Mais la meilleure de toutes serait d’achever ma vie auprès de vous .

Je n'ai point entendu parler de ces lettres que la Duchesne voulait publier 6.

J'attends M. le marquis de Jaucourt dans quelques jours . Ce sera probablement la dernière fois que j'ouvrirai ma porte .

On a fait deux nouvelles éditions du Siècle de Louis XV. Peut-être serait-il à propos que j'en fisse présenter une au roi . Cela est dans le département de M. de Saint-Florentin . Cela est aussi dans celui du premier gentilhomme d'année . Il serait à désirer qu'une de ses amies 7 pût aimer un peu la lecture, et surtout celle d'un livre qui est plein de la gloire d'un homme à qui elle est attachée . Mais on craint toujours de faire de fausses démarches dans le pays qu'elle habite . Bonsoir ma chère amie, je vous aimerai jusqu'à ce que je ne sois plus .

V. »

1 Original, dernière phrase et initiale autographes ; cachet «  de Lyon ». Date complétée par Mme Denis .

5 Lekain devait effectivement passer le mois d'août et de septembre à Bagnères-de-Bigorre .

6 On trouvera d'autres détails sur cette publication projetée, mais qui n'eût pas lieu , dans les lettres du 7 juillet 1769 à Wargemont ( datée par erreur du 1er : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/09/correspondance-annee-1769-partie-20.html ) et 22 juillet à d'Argental ( http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/09/correspondance-annee-1769-partie-24.html ).

7  Mme Du Barry.

Écrire un commentaire