Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2025

Toute loi qui contredit la nature est bien injuste !

... Et l'imbécile malveillant Trump n'a toujours pas voulu s'en rendre compte, angoissé qu'il est de perdre ses dollars .

images.jpg

 

 

« A Derrey de Roqueville 1

Ferney, 12 juillet 1769 2

Je vous dois, monsieur, autant de remerciements que d’éloges. Vous êtes une preuve de ce que j’ai dit publiquement, que l’éloquence qui régnait à Paris, sous le grand siècle de Louis XIV, se réfugie aujourd’hui en province 3. Je serais bien étonné si Louis Dussol 4 ne vous doit pas sa fortune : il est pauvre, il doit donc partager avec les pauvres ; il est de la famille, il doit donc avoir la meilleure part 5. Voilà comment la nature jugerait ce procès, si on lui faisait l’honneur de la consulter. Toute loi qui contredit la nature est bien injuste !

Pardonnez à un vieillard malade, qui répond tard, et quand il peut.

J'ai l'honneur d'être avec toute l'estime que vous méritez, monsieur, votre , etc. »

2Copie contemporaine (Osborn) ; éd. Beuchot, ( d'après copie datée par l'éditeur « Le 1777 ») ; Œuvres complètes de Voltaire, 1870 qui complète le texte et la date sans dire d'après quelles source et sans la formule .

3 Peut-être V* pense-t-il à la conclusion du Précis du Siècle de Louis XV , qui , pourtant, ne dit pas exactement cela (Voir Œuvres historiques : https://fr.wikisource.org/wiki/Pr%C3%A9cis_du_si%C3%A8cle_de_Louis_XV/Chapitre_43 ).

4 Louis Dussol réclamait devant le parlement de Toulouse l’héritage d’un frère qui, revenant d’Amérique, où il s’était enrichi, et se croyant sans famille, avait légué sa fortune aux hospices.(Beuchot).

5 Note de Beuchot : « Les conjectures de Voltaire ne se réalisèrent pas . Le 18 mai 1778, un arrêt du parlement de Toulouse adjugera à l’hôpital de Montpellier la riche succession de Dussol aîné, qui, parti de France avant la naissance de Louis Dussol son frère, avait, à son retour, ignorant son existence, institué pour son légataire universel l'hôpital de Montpellier . Cette générosité fit du bruit dans le pays : Louis Dussol, chargé d'une nombreuse famille, dans un état voisin de la misère, réclama la succession, et comme frère du défunt et comme étant au rang des pauvres dont Dussol aîné avait voulu être le bienfaiteur ; mais Louis Dussol ne fut pas trouvé dan l'état de pauvreté absolue qu'exige la jurisprudence pour faire participer les parents pauvres aux libéralités de leurs parents ; et l'hôpital de Montpellier resta propriétaire de la succession. »

Voir : https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/fonds/FRAD034_3_HDT/

Écrire un commentaire