05/02/2025
Prêtre et fripon se trouvent dans presque tous les articles
... Fripon est encore trop doux . La mauvaise réputation cléricale ne date pas d'aujourd'hui, les horreurs sexuelles de l'abbé Pierre ne sont qu'un détestable épisode de plus . Et dire que bien des culs bénits jettent le Patriarche en enfer alors qu'il n'a fait que dénoncer les méfaits des prêtres de tous ordres, ce qui n'est pas de l'irréligion mais la simple vérité .
« A Gabriel Cramer
[juillet-août 1769]1
M. de Voltaire envoie à monsieur Cramer cette petite addition pour la lettre . Il aura « Torture » 2 dans deux ou trois jours . Prêtre et fripon se trouvent dans presque tous les articles .
Monsieur Cramer est supplié d'écrire sur le champ à Panckoucke et de s'arranger avec lui pour que M. de Voltaire puisse envoyer d'ici six exemplaires in-4° du Siècle de Louis XIV à Versailles, c'est une chose qui est pour lui de conséquence .
Monsieur Cramer est prié de mander si on peut payer Jacoby qui insiste tous les jours pour l'argent qu'on lui doit . M. de V. l'embrasse de tout son cœur . »
1 Original ; éd. Gagnebin . La date est proposée d'après l’hypothèse que cette lettre répond à la réplique de Richelieu à la lettre du 10 juillet dans laquelle V* demande s'il ne pourrait pas envoyer au roi un exemplaire du Siècle de Louis XIV.
2 Ce texte sera ajouté à l'édition de 1769 de La raison par l'alphabet : https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_philosophique/La_Raison_par_alphabet_-_6e_ed._-_Cramer_(1769)/Torture
10:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire