Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2025

bien présenter cette édition  telle qu’elle est, sans ôter les petits billets

... Tel est le credo de François Bayrou pour faire adopter ses budgets tels quels, via un 49-3 désormais banal . Qui sera assez c.. pour faire tomber dès maintenant ce gouvernement en rodage ? Mélenchon ? Marine ?

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu

Les belles doivent aimer à lire ce qui regarde leurs amants et leurs amis. Je crois donc ne pas déplaire à mon héros, en le suppliant de vouloir bien présenter cette édition 1 telle qu’elle est, sans ôter les petits billets : il ne faut pas rougir de sa gloire.

M. de Rochefort, chef de brigade des gardes du corps, devait donner ce petit paquet à mon héros ; mais il a fallu servir son quartier, et il n’a pas pu attendre .

Je ne sais pas quel est le premier gentilhomme de la Chambre 2 qui donnera de la musique à madame la dauphine ; mais je sais que celle de M. de La Borde est charmante.

Que mon héros daigne se souvenir toujours de l’ermite

V. 

31è juillet 1769 à Ferney.»

1 L’édition du Précis du Siècle de Louis XV, qu’il chargeait Richelieu de déposer sur la toilette de la Du Barry pour le roi lui-même. (Georges Avenel.)

La lettre du 4 septembre 1769 à Richelieu le confirme : https://www.monsieurdevoltaire.com/2015/09/correspondance-annee-1769-partie-30.html

2 C'est au tour du duc d'Aumont à être en charge des spectacles .

Écrire un commentaire