Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2025

Ce sont apparemment des démons qui ont remué l'ordure de cet abominable égout

... Telle est la conclusion de l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement à la recherche d'un accord régulant la gestion du plastique, -sa pollution,-  mise en échec par les producteurs de pétrole : USA et Arabie Saoudite en particulier . Ce sont de parfaits salopards . Des années de discussions et réunions dispendieuses pour en arriver là : https://www.midilibre.fr/2025/08/15/les-debats-sur-un-tra...

 

 

 

« A Jean-Baptiste-Jacques Élie de Beaumont

Avocat en Parlement

rue Pavée Saint-André-des-Arts

à Paris

3è mars 1770

En vérité mon cher Cicéron, vous êtes plus Cicéron que jamais . Votre mémoire pour les accusés de Lyon est aussi convaincant, aussi éloquent que l’accusation était horrible et absurde . Les exemples que vous rapportez doivent montrer aux juges combien il est aisé de se tromper . Je suis bien fâché de ne vous avoir pas instruit de l'aventure de Martin dans tous ses détails ; vous l'auriez ajoutée à toutes celles dont vous faites mention . Le procureur général est occupé aujourd'hui à faire réhabiliter la mémoire de Martin, mais il n'en est pas moins roué . Sa famille n'en est pas moins réduite à la mendicité ; cent exemples pareils déchirent le cœur ; mais les gens qui vont à l'Opéra-Comique n'en savent rien, ou s'en moquent .

Je ne conçois pas comment on a pu porter au parlement de Paris une affaire aussi claire, aussi bien jugée que celle des Perra . La rage de trouver des coupables est donc une passion bien chère au cœur humain ! Ce sont apparemment des démons qui ont remué l'ordure de cet abominable égout . Mais quel prodige qu'un enfant de cinq ans et demi, qui pour trente sous et des dragées accuse sa mère des plus horribles crimes !

Quis putas puer iste erit ?1

Ce petit drôle ira loin, sur ma parole .

Je commence à voir assez évidemment que le parlement de Toulouse n' a pas voulu que l'affaire des Sirven passa par vos mains .

Manet alta mente repostum

Baumonti eloquium spretae que injuria formae .2

Il est encore évident que l'avocat de Toulouse 3 qui fait un mémoire pour Sirven, et qui m'avait promis de me l'envoyer manuscrit, craint d'être éclipsé par vous, et veut avoir pour lui toute la gloire . Vous n'en serez pas moins à la tête des hommes les plus éloquents du siècle .

J'ai écrit à M. Jardin 4 en conformité de la dernière lettre que vous avez reçue de moi 5, et je n'ai point encore reçu de réponse . S'il ne m'en fait point je le trouverai fort impertinent, et je soupçonnerai pis . Le fond de toute cette affaire vous reviendra peut-être un jour, mon cher Cicéron ; quand bien même vous vous retireriez à Canon, vous ne pourriez jamais vous empêcher de secourir les malheureux, car chacun a sa passion dominante . Nous aurions eu bien besoin de vous pour accommoder le nouveau procès de Genève . On a plaidé à coups de fusil et à coups de sabre. Sept ou huit personnes ont été assassinées, et cependant il ne s'agissait point de religion .

On attend dans toute l'Europe La Religieuse de M. de La Harpe .

Mme Denis vous embrasse des deux côtés ; je n'en puis faire autant, car j'ai à peu près le même mal qu'avait feu notre ami Damilaville 6. Mille hommages, mille respects à madame de Canon. »

1 Évangile de Luc, I, 66 : https://saintebible.com/luke/1-66.htm

Trad ; Qui penses-tu que sera cet enfant ?

2 D'après Virgile, L'Enéide, I, 26-27 . Trad. : Au fond de son esprit subsistent l'éloquence de Beaumont et l'injure faite à sa beauté méprisée ; la beauté méprisée est celle du parlement de Toulouse ; mais le mot forma peut , par jeu de mot, s’interpréter aussi comme « la forme de son jugement ».

3Cet avocat de Toulouse est Lacroix .

5Lettre du 16 février 1770 à Élie de Beaumont :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/07/24/m-6556559.html

6Damilaville a probablement eu un cancer de la gorge, et V* une simple inflammation des amygdales .

Écrire un commentaire