Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2025

il y a un grand art dans le monde c'est celui de profiter des mauvais livres

... Autre art bien pratiqué, celui de profiter des mauvaises idées des prédécesseurs au gouvernement . M. Lecornu, juqu'ici je ne vous connais qu'une seule bonne action, celle de n'avoir encore rien fait . Cependant votre manière de saluer tête contre tête, complètement à l'ouest, n'est pas sans évoquer les combats de vaches que d'ailleurs certains ânes bâtés veulent faire interdire au nom de la santé animale . Un conseil, ne frappez pas trop fort, sinon vous vous rendrez compte que ça sonne souvent bien creux .

Si possible, et c'est diantrement possible, faites vite évacuer Rachida Dati . C'est une douée d'esprit de merde , merci François Morel : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-du-vendredi-12-septembre-2025-5483852

 

 

« A Gabriel Cramer

[ mars-avril 1770 ]

Le Messie de Jaquelot est en effet bien ennuyeux 1; mais il y a un grand art dans le monde c'est celui de profiter des mauvais livres 2 . On demande donc un autre mauvais livre de Jaquelot 3 où il soit question de l'âme spirituelle ou immortelle ; car on prétend que l'article « Âme » de l'Encyclopédie a été pris mot pour mot de ce Jaquelot, et maître Joly de Fleury a cru qu'il était d'un athée . Cela se trouve sûrement dans les Dissertations sur l'existence de Dieu 4 en trois volumes .

Monsieur Cramer est supplié de les procurer à quelque prix que ce soit . On revoit l'A, on le repolit ; il est immense .

Monsieur Cramer a -t-il eu la bonté d'écrire à M. Des Franches ? »

2 C'est un art que V* a pratiqué avec habileté et parfois une mauvaise foi consommée .

3 V* songe sans doute au Système abrégé de l'âme et de la liberté , de Jaquelot ; voir lettre du 11 mai 1754 à Mme Denis :  « J'y joins un autre article sur l'Âme que j'avais fait il y a deux ou trois ans […] Ils en ont mis un qui n'a pas réussi parce que ce n'est qu'une copie de Jaquelot . »

4 Jaquelot, Dissertations sur l’existence de Dieu où l'on démontre cette vérité par l'histoire universelle, par la réfutation d’Épicure et de Spinosa, etc., 1697 : https://books.google.fr/books?id=qzhgAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Écrire un commentaire