Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2025

La garde qu'on monte à présent n'est qu'une farce de Scaramouche

... Telle celle qui a lieu, autour des barbecues, à la fête de l'Humanité : https://www.20minutes.fr/societe/4172695-20250913-fete-huma-2025-pourquoi-telle-hype-gauche-autour-merguez

ou comment se creuser la tête pour prouver son appartenance politique en se remplissant la panse de grillades  ( cancérigènes ! ). Dis-moi ce que tu grilles, je te dirai pour qui tu votes !

 

 

« A Gabriel Cramer

[mars-avril 1770] 1

Caro , je vous envoie Âme, je pense qu'il y a moyen de tout ajuster pour ne pas faire mourir de chagrin un homme qui vous aime depuis quinze ans . Il faut se voir, il faut renoncer au ridicule d'être sous les armes dans une ville qui ne pourra jamais à la vérité réparer la violence qu'elle a commise, mais qui est actuellement très paisible . La garde qu'on monte à présent n'est qu'une farce de Scaramouche .

Je ferai tout pour madame Gallatin mais faites quelque chose pour votre ami, il me semble que je le mérite . J'ajoute Ameriq : je finis l'envoi par Amitié. Songez à ce mot . »

1 Manuscrit olographe ( Léon Dufour) ; éd. Gagnebin . Théophile Dufour place la lettre en 1763-1764, mais « Amérique » n'apparaît pour la première fois que dans l'édition des Questions.

Écrire un commentaire