Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2026

les supplices des méchants doivent être utiles à la société, et [qu’]un pendu n’est bon à rien

... Et il a fallu plus de deux siècles pour que la peine de mort soit abolie !

 

 

« A Louis Philipon de La Madelaine, etc.

à Besançon 1

Monsieur,

Vous m’avez envoyé un ouvrage 2 dicté par l’humanité et par l’éloquence. On n’a jamais mieux prouvé que les juges doivent commencer par être hommes, que les supplices des méchants doivent être utiles à la société, et qu’un pendu n’est bon à rien. Il est vrai que les assassinats prémédités, les parricides, les incendiaires, méritent une mort dont l’appareil soit effroyable 3. J’aurais condamné, sans regrets, Ravaillac à être  écartelé ; mais je n’aurais pas livré au même supplice celui qui n’aurait voulu ni pu donner la mort à son prince, et qui aurait été évidemment fou. Il me paraît diabolique d’avoir arquebusé loyalement l’amiral Byng pour n’avoir pas fait tuer assez de Français 4. La mort de la maréchale d’Ancre, du maréchal de Marillac, du chevalier de La Barre, du général Lally, me paraissent… ce qu’elles vous paraissent.

Je me sens le très obligé de quiconque écrit en citoyen : ainsi, monsieur, je vous ai plus d’obligation qu’à personne.

J’ai l’honneur d’être avec toute l'estime que vous méritez, et avec bien de la reconnaissance,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

V.

28è décembre 1770. 5»

1 Louis Philipon de La Madelaine, né à Lyon en octobre 1734, avocat du roi au bureau des finances à Besançon en 1770, est mort à Paris le 19 avril 1818 ; auteur de quelques pièces de théâtre et d’autres ouvrages.

2 M. Philipon avait envoyé à M. de Voltaire son Discours sur la nécessité et les moyens de supprimer les peines capitales : 1770, in-8° de soixante pages. (Kehl.)

3 On voit que V* limite étroitement la réduction de la peine capitale et demande même, pour les crimes prémédités un châtiment exemplaire .

4 On se souvient que le seul spectacle auquel assistait Candide en Angleterre était celui de l'amiral Bing tué « en cérémonie » parce qu’il »n'a pas fait tuer assez de monde » (chap. XXIII : https://fr.wikisource.org/wiki/Candide,_ou_l%E2%80%99Optimisme/Garnier_1877/Chapitre_23 )

5 Ce même 28 décembre, Mme Denis fait partir avec le courrier de V* une lettre adressée à Michel Hennin . Mme Denis recommandait comme portier à Hennin le nommé « Dusemetière » (Ducimetière), un « fort honnête garçon » et ajoutait : « Comment vous portez -vous ? Comment se portent monsieur et madame Le Gendre ? Aurez-vous le courage de venir voir de francs campagnards qui vous sont bien attachés ? Le patron se porte à merveille, il est plus gai que jamais, et aura l'honneur de vous voir toujours avec grand plaisir . »