Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2008

la bourse en feu

"-Papa, explique moi ce que c'est que la Bourse et les actions.

-Eh bien, voici, mon fils. La Bourse c'est le jeu de l'allumette auquel tu joue quelquefois avec tes petits camarades. L'action, c'est l'allumette. Elle passe de main en main. Le dernier qui l'a se brûle.Tous ceux qui se sont brûlés crient et hurlent. Voilà pourquoi la Bourse est un endroit bruyant."

Explication qui en vaut de plus savantes et qui le croirez-vous date de 1926. Qu'a pensé l'auteur lors du krach de 1929 ? En tout cas, l'année 2008 ne donne pas une ride à cette image teintée d'humour après les horreurs de la Grande Guerre.

On écrivait aussi en 1926 :" L'avarice des Ecossais est aussi célèbre que l'égoïsme des Anglais, l'obséquiosité des Allemands, la paresse des Russes, l'amour du lucre des Grecs, les fanfaronnades des Italiens et l'incapacité des ministres des Finances français." Toujours vrai ? Peut-on encore le dire dans notre Europe à 27 ? Je vous laisse juges. Cependant, pour le dernier point, rien de neuf sous le soleil du fisc et du fric ...

 

Et pour ne pas laisser Voltaire de coté, lui qui a été plutot bon homme d'affaires, une adresse instructive : http://www.ville-ge.ch/bge/imv/gazette/19/clin_d_oeil.html

 

Les commentaires sont fermés.