Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2010

Un homme sage et instruit est fort au dessus de cinquante mille fous enrégimentés.

 http://www.deezer.com/listen-1086314

http://www.deezer.com/listen-2254164

http://www.deezer.com/listen-1111722

http://www.deezer.com/listen-537661

 

Brussel-Manneke1.jpg

Et tel ce petit bonhomme, que Volti a sans doute vu, je compisse tous ces aigre-pisseux (comme disait Rabelais), qui mettent le bordel (pardonnez moi cette comparaison, Mesdames ! ) en France actuellement. Ils sont en tout cas la preuve que l'enseignement a failli car ils sont incapables de faire une simple opération d'arithmétique . Le problème a des données simples : combien de temps doit-on travailler pour que les retraités en cours puissent être payés ? combien de temps doit-on travailler pour que les actifs puissent raisonnablement assurer la retraite des inactifs ?

 Les chiffres ont la tête dure et le naturel raleur des Welches n'y peut rien.

Semeurs de soukh de ce jour, finies les vacances dans la rue ! Vous êtes la risée des pays qui en profitent pour piquer vos parts de travail . Vous allez faire une belle promotion de nouveaux chomeurs .

Dites-moi alors quel sera le syndicat, quel sera le dirigeant syndical qui mettra la main au porte-monnaie pour vous assister de ses deniers ?

 

 

 

« A César de Missy

at Mr Nocholson's

the third door beyond Dufour's court up to Carneby market, London

 

J'ai fait , Monsieur, un petit voyage qui m'a empêché de répondre plus tôt à l'honneur de votre lettre. Je viens d'apprendre dans le moment qu'on a imprimé Mahomet à Paris sous le nom de Bruxelles. On me mande que cette édition est non seulement incorrecte, mais qu'elle est faite sur une copie informe qui m'a été dérobée.

 

Me voilà dans la nécessité d'en faire imprimer la véritable copie. Je serai charmé, Monsieur, de vous l'envoyer, si vous le trouvez bon [i]. Mais n'ayant plus ici l'édition de Genève de mes œuvres [ii] je ne pourrai vous la faire tenir que quand je serai de retour à Paris. Je vous demande bien pardon de ce contretemps. Je n'ai jamais reçu ni le Votton ni le Pancirole dont vous me parlez [iii], mais j'ai enfin trouvé un Pancirole à Amsterdam . C'est un livre qui ne méritait pas la peine que je me suis donnée de le chercher. Au reste, Monsieur, le seul mémoire détaillé que j'aie à donner au libraire dont vous voulez bien me parler, c'est qu'il imprime correctement et Mahomet et mes autres ouvrages. Je voudrais bien être, Monsieur,à portée de vous remercier à Londres de vive-voix et de jouir d'un entretien où je trouverais l'agréable et l'utile. Je vous prie de vouloir bien recommander aux libraires qui vendent l'Histoire universelle [iv] d'envoyer les feuilles depuis la captivité de Babylone jusqu'à la dernière, à M. Jean de Clèves, banquier à Bruxelles, qui en paiera le prix. Je suis dans un pays où on ne parle que de cavalerie et de fourrages. Tout cela est bien peu philosophe. Un homme sage et instruit est fort au dessus de cinquante mille fous enrégimentés. Aussi vous préféré-je à eux. Comptez, Monsieur, sur mon véritable attachement.

 

A Bruxelles 20 octobre 1742. »

i Le 20 septembre, Missy a proposé de faire imprimer Mahomet à Londres par un imprimeur qu'il connait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_de_Missy

http://en.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_de_Missy

 

ii Chez Bousquet, 1742, à Genève, Œuvres mêlées de M. de Voltaire en 5 volumes.

 « VIII. Ce fut Marie-Jacques Barrois, libraire à Paris, qui donna l’édition des Oeuvres mêlées de M. de Voltaire, Genève, Bousquet, 1742, cinq volumes in-12, dont les frontispices sont gravés. »

 

iii Missy, le 20 septembre dit les lui avoir envoyés à sa demande . Il doit s'agir des Reflections on ancient and modern learning de William Woton, 1694, et des Rerum mirabilium ... libri duo, 1599-1602 , de Guido Panciroli.

 Woton:http://books.google.fr/books?id=WCBdAAAAMAAJ&printsec...

Panciroli : http://www.minrec.org/libdetail.asp?id=1083

iv Histoire universelle anglaise, traduite, en cours de publication, 45 volumes, 1742-1792.

Les commentaires sont fermés.