Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2010

un jeune philosophe ...amoureux de la tolérance, de la liberté et de Henri IV, a été enlevé par lettre de cachet, ...c'est apparemment pour ces trois délits .

 

Note rédigée le 19 août 2011 pour parution le 20 octobre 2010.

 

liberté de penser.jpg

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

 

Mon cher et véritable philosophe, il y a d'étranges rencontres . Le réquisitorien 1 arrive à Ferney le même jour que vous, et Palissot arrive à Genève la veille de votre départ 2. Il y est encore . On dit qu'il y fait imprimer un bel ouvrage contre la philosophie 3. Je n'ai eu l'honneur de voir ni l'ouvrage, ni l'auteur 4.

 

On prétend qu'un jeune philosophe 5, avocat général de Bordeaux, amoureux de la tolérance, de la liberté et de Henri IV, a été enlevé par lettre de cachet, et conduit à Pierre-Encise ; c'est apparemment pour ces trois délits . Mais Palissot aura probablement une place considérable à son retour à Paris ; et Fréron sera fait maître des requêtes .

 

Si vous pouvez vous arracher de Montpellier où il y a tant d'esprit et de connaissances  ; si vous allez à Aix comme c’était votre intention, on vous recommandera une affaire 6 auprès de M. Castillon qui pense comme M. Dupaty, et qui cependant n'habitera point, à ce que j'espère, le château de Pierre-Encise ; il vaudrait pourtant mieux y être que d'avoir fait certain réquisitoire .

 

J'ai peur que vous ne trouviez le requérant 7 à Montpellier . Vous venez toujours après lui partout où il va .

 

Persequitur pede poena claudo 8.

 

Bien des respects et des regrets à votre très aimable compagnon de voyage 9, autant à M. Duché 10, à M. Venel 11, et à quiconque pense . Mme Denis vous fait les plus tendres compliments . Mon cœur est à vous jusqu'au moment où j'irai trouver Damilaville 12.

 

20è octobre 1770 »

 

 

2 Dans Les Philosophes, sa pièce de 1760, Palissot attaquait nommément d'Alembert .

http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/PALISSOT_PHILOSOPHES.xml

3 Il est venu réellement pour faire imprimer une nouvelle édition de la Dunciade dont le second volume comporte les Mémoires pour servir à l'histoire de notre littérature .

http://books.google.com/books?id=coasYYjNHfMC&printse...

4 Palissot écrivit à V*, fut invité à Ferney un mois plus tard fin novembre avec Vernes et par l'intermédiaire de Vernes ; il décrira dans ses Œuvres , 1788, cette visite au cours de laquelle il lut à V* des passages flatteurs pour lui de sa Dunciade proprement dite et de ses Mémoires littéraires « qu'on imprimait  alors à Genève »

Voir pages 363-477 : http://books.google.com/books?id=ct8TAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=oeuvres+palissot+1788&hl=fr&ei=ncVOTuOtOcSgOqKduO8G&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&sqi=2&ved=0CC4Q6AEwAQ#v=onepage&q=ferney&f=false

5 Charles-Marguerite-Jean-Baptiste Mercier Dupaty : http://gw2.geneanet.org/jdupaty?lang=it;p=charles+marguerite+jean+baptiste;n=mercier+du+paty

Pierre-Encise est une prison aux environs de Lyon . V* bénissait Mercier Dupaty en 1769 parce qu'il avait fait frapper une médaille de Henri IV et parce qu'il avait prononcé à l'Académie un discours où il attaquait le fanatisme et les deux puissances ; voir lettres de janvier et de mars 1769 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/11/les-vieilles-tetes-rongees-de-la-teigne-de-la-barbarie-mourr.html

et http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/03/05/je-sais-que-ce-spectacle-est-aujourd-hui-le-favori-de-la-nat.html

6 Il s'agissait d'obtenir que le « parlement de Provence … déroge aux édits (de 1724) et valide (les) mariages (des protestants) » , (voir lettre à Moultou du 17 octobre )

7 Séguier .

8 Le châtiment le poursuit en boitant .

9 Condorcet .

10 Certainement Duché qui est avocat-général à Montpellier .

11 Sans doute le docteur Gabriel -François Venel, collaborateur de l'Encyclopédie .

12 Au cimetière ; Damilaville est mort le 13 décembre 1768.

Les commentaires sont fermés.