Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2010

J'ai imaginé comme un éclair et j'ai écrit avec la rapidité de la foudre . Je tomberai peut-être comme la grêle .

 

 

Note rédigée le 23 août 2011 pour parution le 20 octobre 2010 .

 

coup%20de%20foudre2.jpg

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

 

20 octobre [1761]

 

Ô anges, ô anges,

Nous répétions Mérope (que nous avons jouée sur notre très joli théâtre, et où Marie Corneille s'est attiré beaucoup applaudissements dans le récit d'Isménie que font à Paris de vilains hommes 1) . Elle était charmante .

En répétant Mérope, je disais : voilà qui est intéressant . Ce ne sont pas là de froids raisonnements, de l'ampoulé et du bourgeois . Ne pourrais-tu pas, disais-je tout bas à V..., faire quelque pièce qui tînt de ce genre vraiment tragique ? Ton Don Pèdre sera glaçant avec tes États généraux, et ta Marie de Padille ! Le diable alors entra dans mon corps . Le diable ? non pas, c’était un ange de lumière, c'était vous . L'enthousiasme me saisit . Esdras n'a jamais dicté si vite . Enfin en six jours de temps j'ai fait ce que je vous envoie . Lisez, jugez, mais pleurez .

Vous me direz peut-être que l'ouvrage des six jours est souvent bafoué 2. D'accord, mais lisez le mien . Il y a deux ans que je cherchais un sujet ; je crois l'avoir trouvé . Mais, dira Madame d'Argental, c'est un couvent, c'est une religieuse, c'est une confession, c'est une communion . Oui, Madame, et c'est par cela même que les cœurs seront déchirés . Il faut se retrouver à la tragédie pour être attendri . La veuve du maître du monde des carmélites, retrouvant sa fille épouse de son meurtrier, tout ce que l'ancienne religion a de plus auguste, ce que les plus grands noms ont d'imposant, l'amour le plus malheureux, les crimes , les remords, les passions, les plus horribles infortunes ! En est-ce assez ? J'ai imaginé comme un éclair et j'ai écrit avec la rapidité de la foudre . Je tomberai peut-être comme la grêle . Lisez, vous dis-je, divins anges, et décidez .

Voici peut-être de quoi terminer les tracasseries de la comédie . Fi Zulime ! Cela est commun et sans génie . Donnez la veuve d'Alexandre à Dumesnil, la fille d'Alexandre à Clairon et allez .

Mlle Hus m'a écrit . Elle atteste des dieux contre vous . Qu'elle accouche . J'ai bien accouché , moi, et je n'ai été que six jours au travail . Que dites-vous de Mlle Arnould, 3 et du roi d'Espagne 4?

Ô charmants anges je baise le bout de vos ailes .

 

V, le vieux V, âgé de

soixante et huit commencés . »

 

1 Un personnage, Phanès, qui prend une partie du rôle d'Isménie et notamment son récit dans le V, 6., est ajouté dans une version de Mérope jouée par les Comédiens, et imprimée par Prault en 1758 .

2 Genèse.

3 La cantatrice d'opéra Sophie Arnould avait quitté pour l'amant de Mlle Hus (Bertin) le comte de Lauraguais pendant qu'il séjournait chez V* fin septembre-début octobre ; elle lui reviendra .

Les commentaires sont fermés.