Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2011

si les juges se trompent si souvent , c'est que les formes ne leur permettent guère de peser les probabilités . Ils opposent une loi équivoque à une autre loi équivoque

http://www.deezer.com/listen-5484608

http://www.deezer.com/listen-2161740

performance-justice-de8e3.gif

Personne n'échappe à ses juges !  http://www.deezer.com/listen-5185371

Les Francs-juges , de Berlioz : http://www.deezer.com/listen-3386925

 

oups.jpg

 

 

 

 

« A Jean-Baptiste-Nicolas de Lisle

Capitaine de dragons, etc. à Paris

 

30è mars 1775

 

Le vieux Perrin Dandin vous remercie bien, Monsieur, de lui avoir envoyé le dernier mémoire de M. le comte de Guignes 1. Il en reçut un autre le même jour sans qu'il pût savoir à qui il le devait . Il ne présume point du tout que M. le comte de Guignes lui ai fait cet honneur lui-même ; il l'en remercierait malgré ses maladies qui le rendent très souvent incapable d'écrire .

 

Il semble que les mémoires signés Tort 2, soient des armes parlantes . Jamais aucun tort ne m'a paru plus évident . J'ai la vanité de croire que Dieu m'avait fait pour être avocat 3. Je vois que dans toutes les affaires il y a un centre, un point principal contre lequel toutes les chicanes doivent échouer . C'est sur ce principe que j'osai me mêler des procès criminels affreux et absurdes , intentés contre les Calas, les Sirven, Montbailly, contre M. de Morangiès .

 

Je tiens la cause de M. le maréchal de Richelieu 4 pour infaillible, par le même principe . Je crois même qu'il est impossible à ses ennemis de penser autrement . Je suis persuadé que si les juges se trompent si souvent , c'est que les formes ne leur permettent guère de peser les probabilités . Ils opposent une loi équivoque à une autre loi équivoque, tandis qu'il faudrait opposer raison à raison, et vraisemblance à vraisemblance . Tout procès est un problème, il faut avoir à l'esprit un peu de géométrique pour le résoudre ; la mort est un problème aussi , je le résoudrai bientôt, mais il m'est démontré qu'en attendant je vous sera attaché, Monsieur, avec la plus vive reconnaissance .

 

V. »

 

1 Condorcet écrivit que le comte de Guignes, ambassadeur en Angleterre, fut « accusé par son secrétaire d'avoir joué dans les fonds publics à Londres ».

2 Le 17 mai, V* parlera de ce Tort, adversaire de de Guignes, comme d'un joueur impudent .

3 Le jeune Arouet avait été obligé par son père de suivre des études de droit, et il fut clerc chez maître Alain .

4 Contre Mme de Saint-Vincent qui aurait fait des faux en « calquant sur un verre » pour extorquer à Richelieu une somme considérable .

Les commentaires sont fermés.