Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2011

Je tâcherai de bien voir, de faire bien voir et de commencer dès demain à travailler sans discontinuer

 http://www.youtube.com/watch?v=m8KO0bMntws&feature=related

 http://www.youtube.com/watch?v=OAX2qh7xkZM&feature=related

 

vitres.jpg

A l'heure où l'on veut parler de laïcité, il me plait de présenter cette photo au cadrage retouché .

Croix de bois, croix de fer (il fut un temps où l'on pouvait dire "crois Deferre"), je n'affiche pas ici , d'une manière subliminale, tel un Jacques Ségéla en manque d'UV, une quelconque appartenance ou sympathie exacerbée pour la catholique religion, qui m'a tenu dans un illusoire espoir le temps d'avoir du poil au menton ( et ailleurs aussi ! ). Donc , faites une croix sur cette option (oh ! pardon, je fais encore du prosélytisme ! )

Je tâche "de voir, de faire bien voir" que si on veut d'une manière intégriste supprimer tout signe religieux , la tâche est immense .

Commençons par supprimer tout ce qui de près ou de loin est cruciforme, puis emportés par notre élan salvateur, redressons la gibbosité des croissants ( ce qui d'ailleurs se fait déjà, par simple flemme ), et très rapidement, de l'hallal passons à l'hallali pour la mise hors la loi du safran aux relents bouddhistes, sans oublier la croix de David qui orne bien des crêches de Noël et la poitrine des flics de l'oncle Sam .

A tous ceux qui prendraient ces propositions au sérieux, je dis "continuez à rester des esclaves de religions , de religieux, de superstitions" et aussi "vivez dans la sainte trouille" car le gouvernement laïc " is watching you !"

PS. - Religieux de tous bord, rassurez-vous ! Vous êtes en France ! Rien ne peux vous arriver d'autre que de perdre la foi ! J'espère que restera la Liberté, se maintiendra l'Egalité, se développera la Fraternité . Lisez et écoutez Voltaire, frère des Hommes ! AMEN !

 Et puis, Love is my religion ! http://www.youtube.com/watch?v=r-eXYJnV3V4&feature=related ... oui, Mam'zelle Wagnière ...

 http://www.youtube.com/watch?v=HFeB7zTGesk&feature=related

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

 

[30 mars 1778]

 

J'aime à voir par vos vitres, mon cher maître, et surtout à voir par vos yeux . Vous êtes mon voyant ; tout mort que je suis je compte venir aujourd'hui à l'Académie 1. Je tâcherai de bien voir, de faire bien voir et de commencer dès demain à travailler sans discontinuer 2. Je veux mourir en m'éclairant avec vous et en vous servant . »

 

1 Le compte-rendu de la séance du 30 mars : « M. de Voltaire est venu à l'Académie sur les quatre heures . M. le directeur et tous les académiciens présents ont été au devant de lui dans la première salle ... M. le directeur l'a prié de prendre la première place, et de présider la séance ... M. le directeur a dit ..., qu'il proposait à la compagnie de déférer à M. de Voltaire le directorat du trimestre d'avril sans être tiré au sort ... La proposition de M. le directeur a été acceptée d'une voix unanime et par acclamation ... » ; à son départ, « il a été reconduit ... jusqu'à la porte de la première salle par tous les académiciens ... »

2 Au dictionnaire .                                                                        Il fera un plan (dont on a retrouvé le manuscrit) pour un nouveau dictionnaire ; minute de la séance du 7 mai : « Il a été résolu sur le proposition de M. de Voltaire, qu'on travaillerait sans délai à un nouveau Dictionnaire qui contiendra : l'étymologie reconnue de chaque mot, et quelquefois l'étymologie probable ; la conjugaison des verbes irréguliers qui sont peu en usage ; les diverses acceptations de chaque terme avec des exemples tirés des auteurs les plus approuvés ; toutes les expressions pittoresques et énergiques de Montaigne, d'Amyot, de Charron, etc. qu’il est à souhaiter qu’on fasse revivre, et dont nos voisins se sont saisis ... Chaque académicien peut se charger d'une lettre de l'alphabet ; l'Académie examinera le travail de chacun de ses membres ... »

Le 8 mai, Mme Denis écrira à Wagnière : « il va à l'Académie et il y crie comme un diable . Il veut leur faire faire un nouveau Dictionnaire . Ces messieurs rechignent ; ils craignent que cela ne leur donne trop de peine. »

V* assista aux séances du 30 mars, 6 avril, 27 avril et 4 mai .

Les commentaires sont fermés.