29/03/2011
il était à craindre que le peuple ne se révoltât, parce qu'on lui ôtait le plaisir des corvées,
http://www.deezer.com/listen-3770160 : La révolte
http://www.deezer.com/listen-7700972 : L'Age d'or
Le Chant des ouvriers : http://www.deezer.com/listen-608096 : buvons à l'indépendance du monde !...
La Chanson des 8 heures : http://www.deezer.com/listen-608099 ; nous sommes loin de la semaine de 35 heures !
Et avec mes chaudes recommandations : Y'a trop de tout ! Ecoutez attentivement , souriez, grincez des dents, et n'oubliez pas que ce texte actuel dans sa vérité est du début du XXè siècle :
http://www.deezer.com/listen-608099
« A Joseph Vasselier
A Ferney 23è mars 1776
Mon cher ami, je suis enchanté des édits sur les corvées et sur les maitrises 1. On a eu bien raison de nommer le lit de justice 2: le lit de bienfaisance . Il faut encore le nommer le lit de l'éloquence 3 digne d'un bon Roi .
Lorsque Me Séguier lui dit qu'il était à craindre que le peuple ne se révoltât, parce qu'on lui ôtait le plaisir des corvées, et qu'on le délivrait de l'excessif impôt des maîtrises, le Roi se mit à sourire, mais d'un sourire très dédaigneux . Le siècle d'or vient après le siècle de fer .
Je recommande à vos bontés une boîte pour Marseille, et ce paquet pour Rosset 4.
V. »
2 Du 12 mars ; voir lettre du 17 mars à de Vaines : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/03/16/le-ministre-qui-protege-le-peuple-et-qui-inspire-a-pharaon-l.html
3 Le 2 avril, V* écrira à Frédéric II : « Les préambules de ces édits sont des chefs-d’œuvre d'éloquence, car ce sont des chefs-d’œuvre de raison et de bonté . Le parlement de Paris lui a fait des remontrances séduisantes, c'était un combat d'esprit . S'il avait fallu donner un prix aux meilleurs discours, les connaisseurs l'auraient donné au roi sans difficulté. »
05:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.