Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2011

C'est une chose abominable que la mort des hommes et que les plus terribles supplices dépendent de cinq radoteurs

"un vieux scélérat d'élu"

 Jeunes ou vieux, on trouve de tout chez les élus, des bons, de moins bons, des détestables . Mais quoi qu'ils fassent, ou plus simplement disent, leurs électeurs restent fidèlement assidus à les réélire , comme s'ils avaient peur de reconnaitre leurs mauvais choix passés, et se reconnaitre aussi mauvais que l'élu de leur coeur . Cocus et contents ...

 Asinus asinum fricat ! comme aurait dit Mgr Lefebvre !

scélérat.jpg

 

Voici le programme des réjouissances au château de Voltaire pour ce 14 juillet 2011 :

http://www.ferney-voltaire.fr/TPL_CODE/TPL_EVENEMENT/PAR_...

 Je peux vous assurer que je ne serai pas en cure aux eaux de Rolle, pourtant très proches, le vin d'ici valant mieux que l'eau de là, comme disait Bacchus . Je boirai à la santé de Mam'zelle Wagnière qui me manque beaucoup, mais il est vrai que comme Volti nous pratiquons le "courtes lettres et longue amitié" . 

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

 

Aux eaux de Rolle en Suisse,

par Genève, 14 juillet 1766

 

Vous allez être bien étonné, vous allez frémir, mon cher frère, quand vous lirez la relation que je vous envoie 1. Qui croirait que la condamnation de cinq jeunes gens de famille à la plus horrible mort pût être le fruit de l'amour et de la jalousie d'un vieux scélérat d'élu d'Abbeville 2? La première idée qui vient est que cet élu est un grand réprouvé ; mais il n'y a pas moyen de rire dans une circonstance si funeste . Ne saviez-vous pas que plusieurs avocats ont donné une Consultation qui démontre l'absurdité de cet affreux arrêté 3. ? ne l'aurai-je point cette Consultation ? On dit que le premier président leur en a voulu de faire des reproches, et qu'ils lui ont répondu avec la noblesse et la fermeté dignes de leur profession . C'est une chose abominable que la mort des hommes et que les plus terribles supplices dépendent de cinq radoteurs qui l'emportent par la majorité des voix sur les dix conseillers du parlement les plus éclairés et les plus équitables 4.

 

Je suis persuadé que si sa Majesté eût été informée du fond de l'affaire, elle aurait donné grâce . Elle est juste et bienfaisante ; mais la tête avait tourné aux deux malheureux, et ils se sont perdus eux-mêmes.

 

Je vous conjure, mon cher frère, d'envoyer à M. de Beaumont copie de la relation avec le petit billet que je lui écris 5.

 

Je vous embrasse avec autant de douleur que de tendresse .

 

Est-ce qu'on a brûlé Les délits et les peines ?6

 

 

 

Aux eaux de Rolle 14 juillet 1766

 

Je suis toujours aux eaux, et assez malade, mon cher ami . J'ai mal daté ma dernière 7 qui pourtant ne partira qu'avec ce billet-ci . Je vous supplie de faire rendre cet autre billet à La Combe . Mes amis savent sans doute que je suis aux eaux ; mais je recevrai exactement toutes les lettres qu'on m'écrira à Genève .

 

Voici ce qu'on m'écrit sur Jean-Jacques :

« J'ai vu les lettres de M. Hume . Il mande que Rousseau est le scélérat le plus atroce, le plus noir qui ait jamais déshonoré la nature humaine ; qu'on lui avait bien dit qu'il avait tort de se charger de lui , mais qu'il avait cédé aux instances de ses protecteurs ; qu'il avait mis un scorpion dans son sein, et qu'il en avait été piqué ; que le procès avec cet homme affreux allait être imprimé en anglais ; qu'il priait qu'on le traduisît en français et qu'on vous en envoyât un exemplaire . 8»


 

1 Sans doute la prétendue lettre d'Abbeville, datée du 7 juillet qui relate ce que V* connait alors de l'affaire de La Barre .

2 Détails dans la prétendue lettre d'Abbeville : « Un ... lieutenant de l’Élection ... nommé Belleval, vivait avec la plus grande intimité avec l'abbesse de Vignancour , lorsque deux jeunes gentilshommes, parents de l'abbesse ... arrivèrent à Abbeville . L'abbesse ..., trouvant ... le plus jeune préférable à monsieur l'élu , ... congédia celui-ci ... Belleval, jaloux et chassé, résolut de se venger . Il savait que le chevalier de La Barre avait commis de grandes indécences quatre mois auparavant avec quelques gens de son âge ... l'un d'eux ... avait donné en passant un coup de baguette sur un poteau auquel était attaché un crucifix . Il sut que ces jeunes gens avaient chanté des chansons impies ... On reprochait au chevalier de La Barre d'avoir passé à trente pas d'une procession qui portait le saint-sacrement, et de ne pas avoir ôté son chapeau ... Belleval alla chez tous les témoins, il les menaça ... ; il força le juge d'Abbeville à le faire assigner lui-même en témoignage . Il ne se contenta pas de grossir les objets ... » Les cinq jeunes gens sont : de la barre, Gaillard d'Etallonde, Moinel, Douville de Maillefeu, Dumaisniel de Saveuse .

3 Consultation datée du 27 juin 1766, signée de Cellier, d'Outremont, Muyart de Vouglans, Gerbier , Timbergue, Benoist fils, Turpin, et Linguet .

4 Voir encore la « lettre » : «Il y avait vingt-cinq juges, quinze opinèrent la mort et dix à une correction légère ».

5 Pour son mémoire .

7 Ci-dessus.

8 Le 16 juillet , lettre de d'Alembert qui donne des détails sur la « brouillerie » de Jean-Jacques et de M. Hume : « M. Hume a demandé une pension au roi d'Angleterre pour Rousseau ... » ; voir page 24 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800389/f29.image.r=...

Commentaires

Hello Mister James,

Vous allez passer une super soirée à ce que je vois ; tout cela m'a l'air très sympathique !


J'espère que vous pourrez prendre des photos du parc du château enflammé de part et d'autre ...


Dommage que je ne puisse y être mais je penserai bien à vous.


Transmettez mes amitiés à notre cher Voltaire et un pied de nez à qui vous savez ...


Très bonne soirée à vous.

L.V

Écrit par : lovevoltair | 14/07/2011

Merci pour vos bons souhaits, chère LoveV .
Je reviens à la minute du château et je ne regrette pas d'y avoir subi une légère bise tant le spectacle a été beau . A ma grande honte, je ne vous donnerai pas de photos, n'ayant point d'appareil capable de ces prises de vue nocturnes et pyrotechniques .
Grande foule, bonne ambiance avec des gens de tous pays .
Une excellente nouvelle : le château est avant tous autres (1er sur 100) classé Demeure remarquable (ou d'exception , je ne sais plus le terme exact ); vive Volti !
Le pied de nez a été fait, plutôt deux fois qu'une ...
Volti a souri quand je lui ai transmis vos amitiés ! comme je souris pensant à vous .

Écrit par : James | 14/07/2011

Les commentaires sont fermés.