Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2011

cinquante louis d'or pour celui qui rédigerait le meilleur code criminel, également éloigné de l'indulgence trop molle et d'une sévérité trop cruelle

 

 

original_.jpg

 

« A Frédéric II, landgrave de Hesse-Cassel 1

 

16 juillet 1777

 

Monseigneur,

La Société économique de Berne a proposé, le 13 janvier de cette année, un prix de cinquante louis d'or pour celui qui rédigerait le meilleur code criminel, également éloigné de l'indulgence trop molle et d'une sévérité trop cruelle . L'énoncé est très sage, et présente un objet très utile 2.

 

Je sais que plusieurs jurisconsultes éclairés et éloquents travaillent en conséquence . Mais cinquante louis ne me paraissent pas suffisants pour récompenser un si grand travail . Il en faudrait au moins cent cinquante . Un homme qui veut être inconnu ajoute cinquante louis à la somme proposée 3 dans la Gazette de Berne du 13 janvier .

 

J'ose vous conjurer, Monseigneur, d'encourager un projet si nécessaire au genre humain . Il serait digne de votre A.S. de stipuler cent cinquante louis, en ajoutant la centaine aux cinquante déjà promis . On vous garderait le secret jusqu'au jour où le prix serait adjugé . Vous seriez le bienfaiteur de l'humanité .

 

Je ne crois pas qu'un prince puisse faire un meilleur usage d'un peu d'argent 4, et je pense qu'il appartient à un landgrave de Hesse de contribuer à réformer le code de Charles Quint, nommé la Caroline . J'attends votre résolution et vos ordres . La fin de mes jours sera heureuse si ma proposition ne vous a point déplu .

 

Je suis avec le plus profond respect, et l'attachement le plus inviolable,

Monseigneur,

votre , etc. »

 

 

1 Frédéric II, landgrave de Hesse-Cassel : http://en.wikipedia.org/wiki/Frederick_II,_Landgrave_of_Hesse-Kassel

2 Sous la plume de V*, ça deviendra le Prix de la justice et de l'humanité. http://books.google.com/books?id=RTQHAAAAQAAJ&printse...

3 C'est V* lui-même qui propose cette somme ; voir lettre à Catherine II du 28 octobre 1777 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-...

4 V* demandera et à Catherine et à Frédéric II roi de Prusse, de l'argent et leurs propres idées et projets concernant la jurisprudence ; voir lettre à Catherine II du 25 juillet 

et la réponse de Frédéric du 13 août : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80043w/f102.image.r...

 

Les commentaires sont fermés.