Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2010

Un temps viendra où les tracasseries de la comédie seront finies

 Lettre rédigée le 29 juillet 2011 pour parution le 27 novembre 2010 .

 

Les-Petites-Tracasseries ELX.jpg

Petites tracasseries !

jolies ...

 Voir d'autres oeuvres sur :  http://elixum.over-blog.fr/

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

 

27è novembre [1765]

 

Je dois dire , ou répéter, à mes anges, que quand je leur ai envoyé un plan 1, qui n'est pas un plan de tragédie, je n'ai pris cette liberté que parce que plusieurs personnes des deux partis m'en avaient prié 2. J'ajoute encore que je n'ai mis par écrit mes idées que pour donner à M. Hennin 3 des notions préliminaires de l'état des choses . M. Fabry, dont j'ai déjà eu l'honneur de vous parler, et qui est à peu près chargé des affaires par intérim, m'a paru être de mon avis dans les conversations que j'ai eues avec lui . Ce qui pourrait me faire croire que j'ai rencontré assez juste, c'est qu'ayant proposé en général le nombre de sept cents citoyens, pour exiger une assemblée du corps entier de la république, ce nombre a paru trop fort aux citoyens, et trop petit aux magistrats . Par conséquent il ne s'écarte pas beaucoup du juste milieu que j'ai proposé, puisque l'assemblée générale n'est presque jamais composée que de treize cents tout au plus, et qu'il n'y a qu'un seul exemple où elle ait été de quatorze cents.

 

Mes remontrances à Lekain deviennent inutiles après l'édition faite d'Adélaïde 4, ainsi n'en parlons plus . Un temps viendra où les tracasseries de la comédie seront finies comme celles de Bretagne 5, et où le petit ex-jésuite pourra revenir à ses Roués 6; mais pour moi je serai toujours à mes anges avec respect et tendresse .

 

V. »


1 Le « petit plan de pacification » qui deviendra les Propositions à examiner pour apaiser les divisions de Genève et les Réflexions sur les moyens proposés pour apaiser les troubles de la ville de Genève .

2 Le 25 novembre le Conseil avait décidé d'envoyer Lullin, secrétaire d'Etat, chez V* dire : « le plus honnêtement qu'il pourra que le Conseil n'est en aucune façon disposé à transiger sur la constitution de la république et qu'il rompe le plus civilement qu'il sera possible toute négociation .»

3 Pierre-Michel Hennin va venir à Genève en remplacement de Montpéroux, résident défunt .

4 Le 25 novembre, V* envoyait à Lekain une ancienne et « meilleure » leçon pour deux vers ; le 16, il lui avait demandé d'indiquer dans l'errata que quatre vers devaient être supprimés . Le 29 , en lui accusant réception de l'édition, il lui reprochera « beaucoup de fautes qui ne sont point corrigées dans l'errata. »

5 Celles du parlement de Bretagne : en rapport avec le jugement de La Chalotais . Plutôt que d'accorder au roi les impôts demandés, le parlement de Rennes, soutenant les nobles des États de Bretagne, avait presque en entier donné sa démission le 20 mai 1765, applaudi par le peuple . Le 11 novembre, La Chalotais, procureur général au parlement, son fils et trois conseillers avaient été arrêtés . Le parlement de Paris fera des remontrances au roi qui ira le sermonner et le menacer le 3 mars 1766 .

Voir : http://www.infobretagne.com/parlement-bretagne.htm

6 Octave ou Le Triumvirat, qui est censé être écrit par le « petit ex-jésuite »

http://www.voltaire-integral.com/Html/06/03TRIUMV.htm

Les commentaires sont fermés.