Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2010

J'aimerais mieux être nègre que Portugais

 

Lettre écrite le 30 jullet 2011 pour parution le 27 novembre 2010 .

 

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, maréchal duc de Richelieu

 

A Ferney 27 novembre 1761

 

Vous donnez, Monseigneur, quatre-vingt-deux ans à Malagrida aussi noblement que je faisais Cerati 1 confesseur d’un pape . Malagrida n'avait que 74 ans 2. Il ne commit point tout à fait le péché d'Onan. Mais Dieu lui donnait la grâce de l'érection ; et c'est la première fois qu'on a fait brûler un homme pour avoir eu ce talent . On l'a accusé de parricide 3, et son procès porte qu'il a cru qu'Anne, mère de Marie, était née impollue, et qu'il prétendait que Marie avait reçu plus d'une visite de Gabriel 4. Tout cela fait pitié, et fait horreur . L’Inquisition a trouvé le secret d'inspirer de la compassion pour les jésuites . J'aimerais mieux être nègre que Portugais . Eh ! misérables, si Malagrida a trempé dans l'assassinat du roi, pourquoi n'avez vous pas osé l'interroger, le confronter , le juger , le condamner ? Si vous êtes assez lâches, assez imbéciles pour n'oser juger un parricide, pourquoi vous deshonorez-vous en le faisant condamner par l'Inquisition pour des fariboles ?

 

On m'a dit, Monseigneur, que vous aviez favorisé les jésuites à Bordeaux . Tâchez d'ôter tout crédit aux jansénistes et aux jésuites et Dieu vous bénira .

 

Mais surtout persistez dans la généreuse résolution de délivrer les comédiens qui sont sous vos ordres, d'un joug, et d'un opprobre qui rejaillit sur tous ceux qui les emploient . Otez-nous ce reste de barbarie malgré maître Le Dain, et malgré son discours prononcé du côté du greffe 5.

 

Le polisson qui a fait le Testament du maréchal de Belle-Isle mériterait un bonnet d'âne 6.

 

Quelles omissions avez-vous donc faites dans une convention de Closterseven 7? On n'en fit qu'une ; ce fut de ne la pas ratifier sur-le-champ .

 

Ce n'est pas que je suis fâché contre le faiseur du Testament qui prétend que j'aurais été mauvais ministre . A la façon dont les choses se sont passées quelquefois, on aurait pu croire que j'avais grande part aux affaires .

 

Qu'on pende le prédicant Rochette, ou qu'on lui donne une abbaye, cela est fort indifférent pour la prospérité du royaume des Francs . Mais j'estime qu'il faut que le Roi lui fasse grâce 8. Cette humanité le fera aimer de plus en plus . Et si c'est vous, Monseigneur , qui obtenez cette grâce du Roi, vous serez l'idole de ces faquins de huguenots . Il est toujours bon d'avoir pour soi tout un parti .

 

Je joins au chiffon que j'ai l'honneur de vous écrire, le chiffon de Grizel 9. Il faut qu'un premier gentilhomme de la chambre ait toujours un Grizel en poche pour l'inciter doucement à protéger notre tripot dans ce monde-ci et dans l'autre . Agréez toujours mon profond respect .

 

V. »

 

1 Cerati était confesseur du conclave et no, à proprement parler le confessseur de Clément XII ; V* laissa cependant subsister cette erreur dans son commentaire sur Corneille (à propos d ela dédicace de Théodore )  voir lettre à Mlle Clairon du 7 août 1761 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/07/introduire-dans-la-piece-de-sophocle-une-partie-carree-d-ama.html#more

2 Soixante-douze en réalité ; il avait été exécuté au cours d'un autodafé le 21 septembre . Cet autodafé sert de point de départ au Sermon du rabbin Akib que V* vient de composer .

http://www.voltaire-integral.com/Html/24/44_Rabbin.html

3 Le roi du Portugal ne fut que blessé le 4 septembre 1758 ; Malagrida fut alors emprisonné bien que les jésuites n'aient pas participé, du moins directement , à l'attentat ; puis il fut relâché .

4 Malagrida fut à nouveau emprisonné et condamné, officiellement pour avoir écrit la Vie de sainte Anne, et la Vie de l'Antéchrist .

http://www.cosmovisions.com/Malagrida.htm

5 Sur la polémique concernant l'excommunication des comédiens, voir lettre du 6 mai à Le Brun : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/12/des-lors-il-devint-ingrat-cela-est-dans-la-regle.html

du 31 mai à Damilaville et Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/05/30/il-faut-defendre-les-vivants-et-les-morts-contre-les-gens-d.html

du 7 août à Mlle Clairon : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/07/introduire-dans-la-piece-de-sophocle-une-partie-carree-d-ama.html

En ce qui concerne le rôle de Richelieu, V* pense sans doute comme il l’écrivait à Mlle Clairon le 27 août, qu'il « sera très aisé aux premiers gentilshommes de la chambre de guérir (la) blessure » , car « il y a une ordonnance du roi ... » : page 329 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800358/f335.image.r=.langFR

6 Le Testament politique du maréchal de Belle-Isle , 1761, de François-Antoine Chevrier qui écrivait dans sa préface que le père Griffet avait réfuté les doutes de V* concernant l'authenticité du Testament du cardinal de Richelieu .

7 Suivant laquelle les troupes de Hanovre et de Brunswick commandées par le duc de Cumberland capitulaient devant Richelieu en septembre 1757, et se retiraient ; elle fut rompue avant d'être ratifiée ; sur ces négociations de paix avec l'Angleterre, voir lettre du 14 septembre 1761 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/09/13/ah-pauvres-francais-rejouissez-vous-car-vous-n-avez-pas-le-s.html

8 Ce même jour, V* écrit à Ribote-Charron de Montauban à propos de cette affaire : « M. le maréchal de Richelieu me mande … qu'il ne peut rien pour votre ministre et pour ses adhérents tant qu'ils seront entre les mains du parlement de Toulouse . J'ose me flatter de la clémence du roi lorsque l'affaire sera jugée . Vous ne pouvez pas douter … qu'on ne soit très indigné à la cour contre les assemblées publiques . On vous permet de faire dans vos maisons tout ce qui vous plait … Jésus-Christ a dit qu'il se trouverait toujours entre deux ou trois personnes assemblées en son nom, mais quand on est trois ou quatre mille, c'est le diable qui s'y trouve . » Le pasteur Rochette fut pendu en février 1763 .

9 Conversation de M. l'intendant des menus en exercice avec M. l'abbé de Grizel  : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k728828/f3.image ;

voir les lettres du 6 mai à Le Brun (ci-dessus, note 5) et 11 novembre 1761 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/11/11/nous-nous-ramentevons-ici-qu-il-y-a-six-semaines-en-ca-que-n.html

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.