Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2011

Mandez-moi donc, mon cher ange, s'il est vrai que je suis aussi malheureux qu'on le dit

 

une lettre c est un morceau d ame.jpg

 

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

Lyon, au Palais Royal, le 23 novembre 1754

 

Saepe, premente deo, fert deus alter opem 1 .

 

Mandez-moi donc, mon cher ange, s'il est vrai que je suis aussi malheureux qu'on le dit, et s'il y a une édition à Paris de cette ancienne rapsodie 2 qui ne devait jamais paraître . J'ai vu à Lyon, dans mon cabaret, M. le maréchal de Richelieu, qui craint comme moi cette nouvelle cruauté de ma destinée . Peut-être avons-nous pris trop d’alarmes sur un bruit qui s'est déjà renouvelé plusieurs fois ; mais après l'aventure de la prétendue Histoire universelle,3 tout est à craindre . Ma situation est un peu pénible ; j'ai fait sans aucun fruit un voyage précipité de cent lieues ; je suis tombé malade dans une ville où je ne puis guère rester avec décence, n'étant pas dans les bonnes grâces de votre oncle 4, et ma mauvaise santé m'empêche d'aller ailleurs . J'attends de vos nouvelles ; il me semble que vos lettres sont un remède à tout . Ma nièce et moi nous vous embrassons de tout notre cœur. »

 

1 Souvent, au fidèle à Dieu, Dieu choisit d'aider les autres .

2 La Pucelle, en version frelatée, non corrigée .

3 Qui , elle aussi, a été éditée sans aval de V* .

4 Le cardinal de Tencin ; voir la relation de cette entrevue dans l'ouvrage de Colini, Mon séjour auprès de Voltaire, page 143 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k86428j/f163.image

Les commentaires sont fermés.