Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2011

Je n'aurais pas celui [le crédit] d'obtenir une place de balayeur d'église ; cependant il faut tout tenter pour ses amis, et l'amitié doit être téméraire .

 

BALAYEUR-CHAGALL.jpg

Le Balayeur de Chagall .

http://culture-et-debats.over-blog.com/

 

 

 

« A M. de Brenles

 

A Prangins, le 7 janvier [1755]

 Vous faites très bien , monsieur, de ne point venir à Prangins, où il n'y a à présent, que du froid et du vent . Je commence à vous être attaché de manière à préférer votre bien-être à mon plaisir . Je vais faire mes efforts, tout malade que je suis, pour me rapprocher de vous , et pour jouir de votre présence réelle . J'ai déjà conclu pour Monrion 1, sans l'avoir vu, et je me flatte que M. de Giez 2 ne signera de marché qu'avec moi . J'irai voir Monrion dès que je serai quitte de trois ou quatre rhumatismes qui m'empêchent de vous écrire de ma main . Il faut bien voir par bienséance la maison qu'on achète , mais vous sentez que vous et Mme de Brenles vous êtes les véritables objets de mon voyage . J'ai grande impatience de venir achever de vivre avec des philosophes .

Je reçois dans le moment une lettre de Mgr l’électeur palatin 3, qui me paraît philosophe aussi . Il me mande qu'il a été sur le point de mourir ; il veut que je vienne le voir incessamment, mais je vous jure que vous aurez la préférence .

 Je reçois aussi une lettre de notre ami Dupont, qui veut avoir la prévôté de Munster auprès de Colmar, et qui s'imagine que j'aurai le crédit de la lui faire obtenir 4. Je n'aurais pas celui d'obtenir une place de balayeur d'église ; cependant il faut tout tenter pour ses amis, et l'amitié doit être téméraire .

 Mme Goll 5 ne m'écrit point ; je voudrais qu'elle vint partager à Monrion la possession des prés, des vignes, des pigeons, et des poules, dont j'espère être propriétaire .

Puis-je vous supplier, monsieur, de vouloir bien présenter mes respects à M. le bailli et à M. le bourgmestre ?

 Ma garde-malade vous fait, ainsi qu'à Mme de Brenles les plus sincères compliments .

 J'ose me regarder comme votre ami ; point de cérémonie pour les gens qui aiment . »


1 Monrion ou Mont-Riond, nom donné à un crêt ou monticule planté de vignes entre Lausanne et le lac Léman, et auprès duquel se trouve, en se rapprochant du côté droit du chemin qui descend de la même ville au petit port d'Ouchy, la maison de Monrion dont parle V* ; il commença à y demeurer le 16 décembre 1755 et y restera jusqu'au 10 mars 1756 ; il y fera une autre station de trois mois du 9 janvier 1757 jusqu'au début avril . Plus tard cette maison logera le docteur Tissot qui en deviendra propriétaire .

http://www.memo.fr/article.asp?ID=VOL_U10_005

 

2 Jeune suisse, banquier de V* qui mourra dix mois plus tard ;

voir lettres du 26 septembre 1755 à M. Bertrand: page 472 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411354g/f475.image....

page 473 à de Brenles : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411354g/f476.image....

et 24 octobre 1755 à de Brenles : page 487 :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411354g/f490.image....

 

3 Charles-Théodore ;

Lettre du 29 décembre 1754 , voir page 308 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411354g/f311.image....

 

4 Voir lettres à partir du 3 janvier 1755 , au président Hénault, à Dupont, à d'Argenson .

Pages 311 et suivantes : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411354g/f314.image....

 

5 Ancienne logeuse de V* à Colmar dont le mari vient de mourir .

 

Les commentaires sont fermés.