Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2011

J'ai peur que les places d'Alsace ne dépendent des dames de Paris, et que deux cents louis ne l'emportent sur le zèle le plus vif

Bien évidemment, de nos jours , aucun homme, aucun, ne réussit par le soutien d'une femme ,  parisienne ou non, en Alsace ou en Auvergne ! on le saurait !! Quoique , quoique ...

 

Whores of Mensa Dames de Paris Lindner Dennis Mardou.jpg

http://forbiddenplanet.co.uk/blog/2008/whores-of-mensa-les-dames-de-paris/

Traduction : Les Putains de Mensa . A voir ...

...Sachant que les dames présentes sur cette couverture, et non "sous la couverture", ne sont pas des putains, que nenni ...

...Sachant qu'elles ont fait bouger la société, donc les hommes ...

...Sachant que Mensa est une association regroupant ceux qu'il est commun de nommer "surdoués" ...

 


Quant à ceux qui l'emportent par la puissance de l'argent, plutôt que par le zèle de servir et d'être utile, la liste est longue, trop longue ...

Notre XXIè siècle a encore un côté furieusement XVIIIè, -siècle,- tendance XVIè, -arrondissement ,- car on ne change pas les bonnes vieilles recettes du pouvoir .

 Trouvez-moi un élu SMIcard !

 

 

 

« A Sébastien Dupont

Avocat

A Prangins, pays de Vaud, près Nion, 7 janvier [1755]

Sur votre lettre du 31 décembre, mon cher ami, j'écris à M. de La Marche une lettre à fendre les cœurs ; j'importunerai encore M. d'Argenson . J'écrirais au confesseur du roi, et au diable, s'il le fallait , pour votre prévôté ; et si j'étais à Versailles, je vous réponds qu'à force de crier, je ferais votre affaire . Mais je suis à Prangins, vis-à-vis Ripaille,1 et j'ai bien peur que des prières du lac de Genève ne soient point exaucées sur les bords de la Seine . Je vous aimerais mieux bailli de Lausanne que prévôt de Munster . Tâchez de vous faire huguenot, vous serez magistrat dans le bon pays Roman . J'ai peur que les places d'Alsace ne dépendent des dames de Paris, et que deux cents louis ne l'emportent sur le zèle le plus vif, et sur la plus tendre amitié . Je ne vous écris point de ma main, parce que je souffre presque autant que vos juifs . Il est vrai que j'ai la consolation de n'avoir point de P. Kroust 2 à mes oreilles . J'ai les Mandrins à ma porte ; j'aime encore mieux un Mandrin 3 qu'un Kroust . Adieu ; si vous êtes prévôt, je serai le plus heureux des hommes . Mille tendres respects à Mme Dupont . Que devient la douairière Goll ?4

Je vous prie de vouloir bien envoyer chercher M. de Turckeim,5 de le remercier de ma part, et de lui demander ce qu'il lui faut pour ses débours et pour ses peines, moyennant quoi je lui enverrai un mandement sur son frère . Pardon . »


1 Ripaille est effectivement presque en face de Prangins , sur la rive sud du lac Léman, ce qui fait qu'on prétend à Prangins et à Nyon que ce fut au château de Guiger que V* composa ces vers :

Au bord de cette mer où s'égarent mes yeux,

Ripaille , je te vois, ...etc.

Voir les notes de l’Épître LXXXV de mars 1755 : L’Auteur arrivant dans sa terre près du lac de Genève : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113266/f364.image

 

2 Le père Kroust, moine fanatique et violent, frère du confesseur de la dauphine, et recteur des jésuites, avait à leur instigation, en 1750 fait brûler le Dictionnaire de Bayle en place publique de Colmar .A propos de ce Kroust ou Croust voir page 500, article Jésuites , ou Orgueil : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113355/f503.image

voir page 167 au chapitre XV de Candide : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411337x/f185.image

voir page 105 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411340m/f108.image

 

3 Louis Mandrin, contrebandier fameux, rodait alors en Savoie ; il sera pris quelques mois plus tard et roué vif le 26 mai 1755 à Valence . On publiera son Testament politique en 1755 à Genève .

.http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Mandrin

V* aura de la sympathie pour celui qui s'attaque aux fermiers généraux et « mange les mangeurs de gens. »

 

4 « Cette bonne dame Goll », logeuse de V* à Colmar, à partir du 2 octobre 1754, rue des Juifs, qui vient de perdre son mari en décembre 1754.

 

5 Turckeim, de Colmar avait été chargé du transport des caisses de V* et Mme Denis .Voir lettre à Dupont du 26 décembre 1754 : page 306 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411354g/f309.image....

 

Whores of Mensa 4 dames de paris detail.jpg(a detail from the cover showing some of the women, including Josephine Baker, Marjane Satrapi and Marie Antoinette; (c) the WOM crew, who are all presumably sitting back smoking Gauloise and drinking Pernod in a pavement cafe in Montmartre as we speak)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.