Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2012

Je suis dans un âge où je dois renoncer à ces fleurs qu'il vous appartient de cueillir

- ... Ce qui ne m'empêche pas de les trouver belles ... et de me retourner sur elles, parfois ! Est-ce un péché , padre ?

- Non, mon fils, c'est un pêcher !

pêcher3683.JPG

 

 

 

« A M. DESMAHIS 1

 

[septembre 1755]2

Quand on écrit d'aussi jolies lettres que vous, monsieur, il faudrait avoir la bonté d'instruire de votre demeure ceux qui ont des remerciements à vous faire. Je hasarde les miens, je ne sais s'ils vous parviendront mais si cette lettre vous est rendue, vous verrez que votre prose m'a fait autant de plaisir que les jolis vers dont vous avez embelli notre Parnasse et amusé la société, lorsque j'avais autrefois le bonheur de vous voir. Je rends grâce à mes Magots de la Chine, et à Mlle Clairon qui les a vernis, de ce qu'ils m'ont valu les témoignages flatteurs de votre souvenir. Je suis dans un âge où je dois renoncer à ces fleurs qu'il vous appartient de cueillir. La poésie ne doit plus être mon amusement, il ne faut plus que je sacrifie à Melpomène mais vous avez longtemps à sacrifier aux Grâces. Mme Denis est aussi sensible que moi à votre souvenir. Adieu, monsieur; je vous réitère mes remerciements et les assurances des sentiments bien sincères avec lesquels j'ai l'honneur d'être toujours votre, etc. »

 

 

 

 

 

1 Desmahis, Joseph-François-Édouard de Corsembleu (1722-1761), poète,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Fran%C3%A7ois-%C3%89d... .

Sur ses pièces , voir :

http://cesar.org.uk/cesar2/people/people.php?fct=edit&person_UOID=100315

 

2 Selon Beuchot .

 

Les commentaires sont fermés.