Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2012

Aidez-moi, mon cher ange, et je vous promets encore une tragédie, ...En attendant, laissez-moi pleurer ...

... Sur mes espérances déçues .

Une larme

1larme4052.JPG

"Aidez-moi" dixit Zébulon 1er , président affaibli dans une France Forte (fortement en danger, ça , oui ), prometteur de tragédie si jamais on l'écarte du pouvoir, si un autre que lui monte sur ce trône envié .

Deux larmes

2larmes4051.JPG

 22 avril 1755, Voltaire commence l'écriture de la tragédie Tancrède ; la marquise de Pompadour, maitresse du roi fera censurer cet écrit, et le fera modifier à son goût.

22 avril 2012, Sarko commence tragiquement son avant dernier tour de piste ; Carla, femme et maîtresse du président déchu, se demande comment elle va supporter de l'avoir constamment à la maison .

Un sanglot

1sanglot4053.JPG


 

 

 

« A M. LE COMTE D'ARGENTAL.

14 novembre [1755]

Mon cher ange, je prends la liberté de vous adresser une lettre 1 pour l'Académie française, et pour monsieur son secrétaire, dont j'ignore le nom. J'envoie ma lettre sous l'enveloppe de M. Dupin, secrétaire de M. le comte d'Argenson. Je me suis déjà servi de cette voie pour vous faire tenir deux exemplaires corrigés de l'Orphelin de la Chine; et je me flatte que vous les avez reçus. La lettre pour l'Académie et celle au secrétaire 2 sont à cachet volant, dans la même enveloppe. Pardonnez encore, mon cher et respectable ami, à cette importunité. La démarche que je fais est nécessaire, et il faut qu'elle soit publique. Elle est mesurée, elle est décente, elle est bien consultée, bien approuvée, et j'ose croire que vous ne la condamnerez pas. C'est un très- grand malheur que la publicité de ce manuscrit qui inonde l'Europe sous le nom de la Pucelle d'Orléans. Un désaveu modeste est le seul palliatif que je puisse appliquer à un mal sans remède. Je vous supplie donc de vouloir bien faire rendre au secrétaire de l'Académie le paquet que M. Dupin vous fera tenir, et qui part le même jour que cette lettre.
Cette maudite Jeanne d'Arc a fait grand tort à notre Orphelin; il vaudrait bien mieux sans elle mais vous pouvez compter que ma vie est empoisonnée, et mon âme accablée depuis six mois. Je suis si honteux qu'à mon âge on réveille ces plaisanteries indécentes, que mes montagnes ne me paraissent pas avoir assez de cavernes pour me cacher. Aidez-moi, mon cher ange, et je vous promets encore une tragédie 3, quand j'aurai de la santé et de la liberté d'esprit. En attendant, laissez-moi pleurer sur Jeanne, qui cependant fait rire beaucoup d'honnêtes gens. Comment va le pied de Mme d'Argental? et pourquoi a-t-elle mal au pied? Lekain m'a mandé que notre Orphelin n'allait pas mal. Vous êtes le père de l'Orphelin; je voudrais bien lui donner un frère, mais seulement pour vous plaire. Mme Denis vous fait les plus tendres compliments. Je baise les ailes de tous les anges. »

 

 

 

2 La lettre au secrétaire de l'Académie (Duclos) manque.

3 Après !'Orphelin, Voltaire composa Tancrède; mais il ne commença cette tragédie que le 22 avril 1759, et la marquise de Pompadour y fera faire des coupes et retouches avant édition. .

 

Les commentaires sont fermés.