Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2012

Vous devez être fatigué, monsieur, d'éloges et de remerciements

... "D'éloges"  sûrement, les flatteurs ne manquent pas en ce bas monde .

... "De remerciements" , là ce ne sont plus des flatteurs mais des flagorneurs .

Ne dites pas, après ça, que je ne vous ai pas prévenu M. Hollande .


Trompette de la renommée, tu ne vas pas rester longtemps bien embouchée !

renommée place stanislas.jpg


 

 

 

 

 

« A M. le comte de TRESSAN

A Monrion, près de Lausanne, le 18 décembre 1755.

Vous devez être fatigué, monsieur, d'éloges et de remerciements, ayez pourtant la bonté de recevoir les miens. On vous en présentera de plus flatteurs, mais non de plus sincères. M. de Châteauvieux a eu la bonté de me communiquer de votre part votre discours 1, digne en tout du roi et de la cérémonie qui en sont l'objet. Il a suspendu les douleurs que les maladies me font éprouver, mais il augmente celle que je ressentirai toujours de n'avoir pu être témoin de tout ce que le roi de Pologne et vous, monsieur, faites pour la gloire de la Lorraine. Si mon état me laissait assez de force pour venir prendre les eaux de Plombières l'été prochain, je passerais exprès par Toul pour venir vous renouveler l'estime infinie et le tendre attachement que je conserverai toute ma vie pour vous. Pardonnez à un pauvre malade qui ne peut vous écrire de sa main.
J'ai l'honneur d'être avec une reconnaissance inexprimable, monsieur, votre très-humble et très-obéissant serviteur.

V. »

 

1 Discours prononcé (à Nancy) en présence de Sa Majesté polonaise, Stanislas ler, dit le Bienfaisant, le 26 novembre 1755, jour de la dédicace de la place et de la statue de Sa Majesté très-chrétienne Louis XV, dit le Bien-Aimé; 1755, in-4o.

Voir : http://www.stanislasurbietorbi.com/stanislas/stanislas-jour-inauguration-1755.htm

et :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Stanislas

 

Les commentaires sont fermés.