Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2012

son esprit a servi à la rendre aimable, qu'il serve à la rendre heureuse

... C'est ce que je souhaite essentiellement et de tout coeur à Mam'zelle Wagnière . Elle le mérite vraiment . Sa foi en Voltaire , son attachement à sa pensée et à son esprit sont irremplaçables, indéracinables, remarquables, admirables comme elle . Avec Volti je vous dis  : demeurez respectée, aimée, libre.

Mam'zelle Wagnière, tout feu , tout flamme, lumière d'aurore

 mamzelle wagniere feu ciel 0306.png

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

 Aux Délices 4 juin [1757] près de Genève

Voici madame de quoi vous faire Suissesse si vous voulez vivre tranquille et cesser de vous ruiner en procès 1. Ayez pitié de madame la comtesse de Bentinck, son esprit a servi à la rendre aimable, qu'il serve à la rendre heureuse . Je suppose que quand vous m'avez ordonné de faire le marché de Monrion vous avez pris une ferme résolution de dégager ma parole et de ne me pas attirer les reproches du propriétaire . Vous avez la préférence sur beaucoup de personnes qui voulaient louer cet ermitage . Quand il vous déplaira je vous en trouverai un autre . Je veux vous faire dame de campagne . Je veux que vous cultiviez des fleurs et des fruits .

Soyez Pomone et Flore au lieu d'être plaideuse . Je vous répète que vous trouverez à Lausanne des personnes de condition très aimables, la belle-fille du marquis de Langalerie, la fille du général Constant et plusieurs autres qui joignent l'esprit et la politesse à la franchise du pays . Je vous répète qu'on vit avec simplicité à Lausanne qu'il n’y a aucun faste . Il y est proscrit par les lois comme par les mœurs . Vous y ferez tant et si peu de dépense qu'il vous plaira . Vous y vivrez avec quatre mille écus de rente, avec trois , avec deux . Vous y serez respectée, aimée, libre , heureuse et moi madame, je me regarderai comme le plus heureux des hommes de vous avoir attirée dans un pays digne de vous et de pouvoir vous faire ma cour .

Signez-donc ou renvoyez-moi la pancarte non signée et en ce dernier cas je pleurerai sur vous . Je pleure aussi sur cette duchesse que vous aimez tant et qui a des procès . Elle ne peut plaider elle-même et elle a affaire à un praticien qui travaille nuit et jour à ses écritures . Je sais qu'elle a un excellent conseil mais bon droit a besoin d'aide . Si vous avez quelque bonne nouvelle touchant ses affaires je vous supplie de m’en faire part . Mais pour vous madame, ne plaidez plus . Mettez fin à un état si cruel . N’achevez point votre ruine, écrivez-moi, donnez-moi vos ordres, comptez sur moi plus que sur les avocats du conseil aulique . Vous savez avec quel tendre respect je vous suis dévoué .

V. »

1 Suite à son divorce : voir par ex . Page 5 : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=charlotte-s...

 

Commentaires

Vous avez le don de me faire rougir, Mister James !

Merci pour tous vos compliments.

Longue vie à nos enfants blogs. :)

Bonne soirée à vous.

Écrit par : lovevoltaire | 07/11/2012

Le rose aux joues vous va très bien, à vous qui aimez à fleurir votre blog de roses et autres belles fleurs .
Voltaire qui aimait tant les jardins serait heureux de voir son oeuvre ainsi illustrée .
Je demeure à tout jamais séduit par vous et votre travail .
Vive Voltaire qui nous fait passer de si bons moments

Écrit par : James | 07/11/2012

Je n'ai qu'un mot à dire : MERCI.

Et vive VOLTAIRE !

:)

Écrit par : lovevoltaire | 08/11/2012

Les commentaires sont fermés.