Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2012

C'est bien . Je ne souhaite rien de plus .

 ... Ce que je me dis parfois, peu souvent, mais n'allez pas me déclarer insatisfait chronique . Ne rien souhaiter de plus n'est-ce pas ne plus vouloir évoluer, s'améliorer, se bonifier tant soit peu ( comme le vin de Voltaire ) ?

c est bien.jpg

 Si proches et si lointaines

 

 

«A  Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

conseiller au Parlement à Dijon

Aux Délices près de Genève 3 juillet [1757]

Je vous demandais monsieur, avec humilité deux cents ceps de vigne sentant parfaitement combien ma terre maudite, mon vigneron et moi, nous sommes indignes d'une telle faveur . Vous daignez m'en faire parvenir davantage .

Dii melius fecere, bene est, nihil amplius opto .1

Je ne prétends pas faire cent bouteilles de vin d'un bourguignon allobroge . Je ne veux que plaisanter avec mon terrain calviniste . Le terrain païen des Hottentots est un peu plus béni de Dieu, c'est là que les vignes de Bourgogne se perfectionnent, mais nous ne sommes pas dans notre Allobrogie au trente quatrième degré de latitude comme le cap de Bonne Espérance . Puisque vous avez, monsieur, la condescendance de vous prêter à mes fantaisies j'attendrai vos bienfaits mais vous voudrez bien que je vous supplie de permettre que je paye les ceps et la peine de ceux qui les auront déplantés . Il est bien doux de s'occuper à ces amusements tandis qu'on s'égorge sur terre et sur mer , que l'Allemagne s'épuise de sang et la France d'argent .

Je présente mes respects à Mme Le Bault et j'ai l'honneur d'être avec les mêmes sentiments,

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur.

V. »

1 Horace : Satires II, vi, 4 : Les dieux ont mieux fait les choses . C'est bien . Je ne souhaite rien de plus .

 

Les commentaires sont fermés.