Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2012

la gloire qui s'achète par tant de peines est moins rare que le bonheur

 ... Avis à tous ceux qui choisissent l'une et perdent l'autre .

HEU -REUX

bonheur 6097.png

 

« A Sophie-Frédérique-Wilhelmine de Prusse, margravine de Baireuth

Aux Délices près du lac de Genève 15 juillet 1757

Madame, Frère Voltaire sera toujours attaché à Votre Altesse royale . Elle me permettra de me joindre à tous ceux qui regrettent la reine sa mère 1 et qui souhaitent à sa plus digne fille la vie la plus longue et la plus heureuse . Il n'est pas, madame, une petite affaire d'être heureuse . Il est plus aisé encore de faire de grandes choses que d'avoir la paix de l'âme, et la gloire qui s'achète par tant de peines est moins rare que le bonheur .

Votre Altesse royale perd une mère, elle voit tous ses frères exposés aux plus grands dangers, elle voit le feu de la guerre allumé près de ses états . Les jours étaient plus doux madame , quand vous représentiez si bien Roxane sur le théâtre de votre palais et que j'avais l'honneur de balbutier Acomat 2, quand je m'habillais en Chinois, quand j'étais témoin des belles fêtes que vous donniez au roi votre frère .

J'étais alors très heureux . J'approchais tous les jours de Votre Altesse royale, je la voyais, je l'entendais, j'admirais tous ses talents et toutes ses grâces . Je ne sais pas ce qui arrivera, Madame, de toute cette cruelle guerre qui désole l'Allemagne . Mais je sais très bien qu'il n'y aura jamais rien de plus respectable, rien de plus aimable que madame la margrave de Bareith . Amis, ennemis en conviendront, cela est du nombre des principes dont tout le monde est d'accord . Je me flatte que sa santé est raffermie et qu'elle ne regrette point à présent les climats de la Provence et de l'Italie . Bareith doit être un séjour délicieux même dans le voisinage des batailles . Son chambellan voyageur 3 lui aura peut-être dit combien elle est adorée dans le petit ermitage sur les bords du lac Léman . Elle a des autels partout où l'on pense .

Que Votre Altesse royale, et Monseigneur le margrave daignent me conserver leurs bontés . Il y a quelques mois que Sa majesté le roi votre frère eut la bonté de m'écrire . Je n'ose prendre cette liberté avec lui qu'avec votre protection . Votre Altesse royale l'accordera toujours à frère Voltaire et daignera recevoir son profond respect . »

 

2 Le rôle d'Acomat dans Bajazet de Racine .http://fr.wikipedia.org/wiki/Bajazet

 

 

Les commentaires sont fermés.