Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2012

Il jette l'argent par les fenêtres; il emprunte à droite et à gauche, à sept, à huit pour cent, il arme sur terre et sur mer. Tant de magnificence rend nos Normands de Genève circonspects

... Avez vous trouvé immédiatement de quoi ou de qui il est question ?

Non, ce n'est pas la Grèce d'hier, avant le tour de vis (d'Archimède ? ) européen ! 

Ce n'est pas la France républicaine riche de ses chers ( très chers, trop chers ) députés et ministres, ses présidents à la retraite (riches sans rien f...re) ,  ses partis politiques subventionnés par nos impôts pour pondre des élections de chefaillons .

C'est la France, le royaume de France, vat-en-guerre du XVIIIè siècle, qui s'appauvrit dans tous les domaines, hors , heureusement celui de l'esprit .

En ces jours du XXIè siècle, de savoir que notre pays a vécu de tels déboires et reste un pays avec lequel il faut compter me rend raisonnablement optimiste pour notre avenir . Reste à savoir combien de temps notre patience sera mise à l'épreuve !

Comme le disait un humoriste, "avant de jeter l'argent par les fenêtres, assure toi qu'elles donnent sur ta cour ! "

argentparlesfenetres 0758.png

Le percepteur me dit : "des sous !"

Je réponds : "des clous !!"


Pour recharger mes accus, je ne manquerai pas de regarder le match France-Samoa demain !!

 

 

 

 

« A Madame Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine d'Hornoy, et Philippe-Antoine de Claris, marquis de Florian
à Paris

Aux Délices, 18 juillet [1757].

Ma chère nièce, mille amitiés à vous et aux vôtres. Que faites- vous à présent ? Il y a un an que vous étiez bien malade à mes Délices, mais il paraît aujourd'hui que vous vous passez à merveille du docteur. Êtes-vous à Paris ? êtes-vous à la campagne? allez-vous à Hornoi ? vous amusez-vous avec le philosophe 1 du grand conseil? Votre fils n'a-t-il pas déjà six pieds de haut ?2 Mettez-moi au fait, je vous en prie, de votre petit royaume. Quant à celui de France, il me paraît qu'il fait grande chère et beau feu. Il jette l'argent par les fenêtres; il emprunte à droite et à gauche, à sept, à huit pour cent, il arme sur terre et sur mer. Tant de magnificence rend nos Normands de Genève circonspects ils ne veulent pas prêter à de si grands seigneurs et ils disent que le dernier emprunt de quarante millions n'étrenne pas.
Pour vous, monsieur le grand écuyer de Cyrus, je crois que vous avez montré la curiosité, la rareté de la tactique assyrienne et persane à un moderne qui se moque quelquefois du temps présent et du temps passé. Je m'imagine qu'à présent on croit n'avoir pas besoin de machines pour achever la ruine de Luc 3. Mais quand j'écrivis au héros de Mahon qu'il fallait qu'il vît notre char d'Assyrie, on avait alors besoin de tout. Les choses ont changé du 6 de juin au 18; et on croit tout gagné parce qu'on a repoussé Luc à la septième attaque. Les choses peuvent encore éprouver un nouveau changement dans huit jours, et alors le char paraîtra nécessaire; mais jamais aucun général n'osera s'en servir, de peur du ridicule en cas de mauvais succès. Il faudrait un homme absolu, qui ne craignît point les ridicules, qui fût un peu machiniste, et qui aimât l'histoire ancienne. Mandez-moi, je vous prie, quelque chose de l'histoire moderne de vos amusements. Je vous embrasse tous de tout mon cœur.
Valete. »

1 L'abbé Mignot, frère de Marie-Elisabeth et de Mme Denis , qui siège au Grand Conseil du roi .

2 Alexandre de Dompierre d'Hornoy 1742-1828

3 Ce mot, qui désigne le roi de Prusse, n'est, dit-on, qu'un anagramme qui rappelle les goûts du monarque. Wagnière cependant dit que Voltaire donnait le nom de Luc à Frédéric, parce que ce monarque l'avait mordu comme un singe qui s'appelait Luc. (Beuchot.) . Voir lettre du 21 août 1756 à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/08/10/quand-le-dernier-des-autrichiens-aura-tue-le-dernier-des-pru.html

 

Les commentaires sont fermés.