Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2012

quand on a tant d'ennemis, et tant d'efforts à soutenir, on ne peut succomber qu'avec gloire

 ... Ce qui ne sera pas le cas de Coppé qui triomphe sans gloire et de Fillon qui perd, sans se rendre compte qu'il échappe à un rôle imbécile . Heureux celui qui ne mène pas un parti , un semblant de liberté peut lui rester en gage .

 Personnellement, succomber simplement à une amie suffit à mon bonheur . Fi de la gloire !

 Everyone will be famous for fifteen minutes

 artwork_images_424121842_769360_andy-warhol.jpg

« A M. Pierre-Robert le CORNIER de CIDEVILLE.

Aux Délices, près du lac de Genève, 15 juillet [1757].

Mon cher et ancien ami, j'ai l'air bien paresseux; je ne vous ai point remercié de la belle exposition de la tragédie d'Iphigénie en Tauride, que vous m'avez envoyée. De maudites occupations que je me suis faites emportent tout le temps. On sort fatigué de son travail on dit, j'écrirai demain, la mauvaise santé vient encore affaiblir les bonnes résolutions, et on croupit longtemps dans son péché. C'est là la confession de l'ermite des Délices.
Je vous crois à présent dans vos délices de Normandie, vers les bords de votre Seine 1. Vous y jugerez la famille d'Agamemnon à la lecture, vous verrez si les vers sont bien faits, si on les retient aisément, si l'ouvrage se fait relire car c'est là le grand point, sans lequel il n'y a pas de salut.
La tragédie qu'on joue en Bohême n'est pas encore à son dernier acte. La pièce devient très-implexe 2. J'espère que le vainqueur de Mahon 3 y jouera un beau rôle épisodique. Celui des peuples, qui représentent le chœur, sera toujours le même, il payera toujours la guerre et la paix, les belles actions et les sottises.
On a cru d'abord le roi de Prusse perdu par la victoire du comte de Daun, et par la délivrance de Prague; mais il est encore au milieu de la Bohême, et maître du cours de l'Elbe jusqu'en Saxe. On croit qu'enfin il succombera. Tous les chasseurs s'assemblent pour faire une Saint-Hubert à ses dépens. Français, Suédois, Russes, se mêlent aux Autrichiens ; quand on a tant d'ennemis, et tant d'efforts à soutenir, on ne peut succomber qu'avec gloire. C'est une nouveauté dans l'histoire que les plus grandes puissances de l'Europe aient été obligées de se liguer contre un marquis de Brandebourg 4; mais avec cette gloire, il aura un grand malheur, c'est qu'il ne sera plaint de personne.
Il ne savait pas, lorsque je le quittai 5, que mon sort serait préférable au sien. Je lui pardonne tout, hors la barbarie vandale dont on usa avec Mme Denis 6. Adieu, mon cher ami.

V. »

2 Il se disait, dans l'ancienne critique, des Ouvrages dramatiques où il y a reconnaissance ou péripétie, ou l'un et l'autre; il s'emploie surtout en parlant du Théâtre des anciens.

3 Le maréchal duc de Richelieu « héros » de V*.

4 Frédéric II .

5 V* quitta Frédéric II le 20 mars 1753 .

6 Lors des « avanies de Francfort » de juin-juillet 1753 .

 

Les commentaires sont fermés.