Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2012

j'ai toujours confiance dans les effets publics de France même malgré les flottes anglaises

... Et d'autant plus confiance que je ne suis pas actionnaire, pas même titulaire d'un livret d'épargne .

La flotte anglaise -tout comme la flotte française- ne peut que (me) mouiller en tout port . Et je ne la crains pas , elle finit au fond de la baignoire

 flotte anglaise.jpg

 


 

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

24 septembre [1757]

Je voudrais, mon cher monsieur, que la paix fut aussi aisée à faire que celle du chanoine de Soleure . Il y a grande apparence que le maréchal de Richelieu ira bientôt délivrer la Saxe comme il a balayé Brême et Verden .

Vous ne croyez donc pas que je me sois expliqué assez fortement sur les annuités ! Je vous réitère mon cher monsieur que vous me ferez plaisir de m'en assurer pour trente mille livres . Je ne fais pas d'aussi bonnes affaires avec les rois qu'avec les électeurs mais j'ai toujours confiance dans les effets publics de France même malgré les flottes anglaises . Mme Denis a encore plus de confiance dans vos bontés et dans celles de M. Camp. L'oncle et la nièce vous renouvellent toujours leur tendre attachement .

V.

N'oublions pas l'article du vin . Nous n'avons pas entamé vos huit tonneaux . Il nous en vient de Bourgogne . Nous avons aux Délices une très mauvaise petite cave . M. Mallet 1 n'excellait pas en souterrains. »

1 Ancien propriétaire des Délices .

 

Les commentaires sont fermés.