Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2012

je ne lirai point ce qu'il écrira . Ce n'est pas par mépris pour lui, je suis très éloigné de ce sentiment, c'est uniquement par amour pour la paix

 ... Me dis-je en voyant chaque semaine la page écrite par BHL dans Le Point .

Moi aussi, comme Voltaire, je préfère garder la paix de l'âme plutôt que de m'énerver au décryptage de phrase tordues au service d'idées qui ne me conviennent pas .

 

lire ou ne pas lire.jpg


 

 

 

« A Théodore Tronchin 1

Il me paraît assez étrange monsieur que le seul catholique romain qui ait jamais été le panégyriste de la liberté de Genève et de son gouvernement se trouve un adversaire dans un Genevois . Ce qui doit me surprendre et m'affliger davantage c'est que ce Genevois soit M. le ministre Vernet . Il n'y a personne dans votre ville sur l'indulgence de qui j'aurais dû compter autant que sur la sienne . C'est lui qui le premier m'engagea à venir dans votre république ; c'est lui qui eût la bonté de faire imprimer en 1754 chez le sieur Philibert la première édition 2 qui parut dans ce pays de la même histoire qu'il veut aujourd'hui condamner . Cette histoire à la vérité était toute tronquée très défigurée et infiniment trop libre ; mais il ne l'honora pas moins de tous ses soins . C’est lui qui en corrigea les feuilles, c'est lui qui daigna l'honorer d'une préface remplie des plus grands éloges , c'est lui enfin qui me proposa de donner sous ses yeux ma véritable édition et de lui adresser mon manuscrit . Son zèle même alla jusqu'à prétendre que je lui avais fait cette ouverture neuf années auparavant. Ses bons offices en cela allaient plus loin que sa mémoire car je vous jure, monsieur, que je n'avais jamais osé penser prendre la liberté de le charger du fardeau de cette édition .

Ce fut encore lui , monsieur, qui m'apprit pendant que j'étais à Colmar que messieurs Cramer avaient dessein d'imprimer le même ouvrage et c'est ce qui disposa l'un des frères Cramer à venir me chercher à Colmar et à m'amener à Genève . Il n'y a offre de service que M. le ministre Vernet n'ait bien voulu me faire ; il n'y a sorte d'insinuation qu'il n'ait daigné employer pour m'enhardir à recevoir l'honneur qu'il m'a voulu faire d'être deux fois mon éditeur .

Vous jugerez aisément monsieur de la vérité de tous ces faits par quelques feuilles de ses lettres que le hasard m'a fait retrouver . Je souligne les endroits qui prouvent toutes ses anciennes bontés et je dois encore avoir à Lausanne une douzaine de lettres dans lesquelles sa bienveillance et son empressement s'expliquent en termes beaucoup plus forts .

Quand j'arrivai à Genève il fut le premier qui me rendit visite ; il me fit l'honneur de manger chez moi plusieurs fois . Je ne lui ai jamais donné le plus léger sujet de plainte ; en un mot je ne vois aucune raison qui puisse l'engager à troubler le repos de ma vieillesse et de la sienne .

Non seulement il écrit contre un ouvrage qu'il a imprimé, qu'il a voulu réimprimer et qu'il a honoré d'une préface . Non seulement il veut ôter ici le repos à un homme infirme qu'il a pressé de venir ici chercher le repos ; mais en ce qui concerne la malheureuse aventure de Servet il écrit contre ses propres sentiments universellement reconnus : il me prodigue des éloges dans une de ses lettres sur les services que j'ai rendus, dit-il, au genre humain en inspirant la tolérance ; et ce sont aujourd'hui les armes de l'intolérance qu'il prend contre moi .

J'avoue que je ne conçois pas ce qui peut l'engager à de telles démarches . Je vous proteste que je n'ai rien lu de ce qu'on a inséré dans le Mercure de Neuf Chatel et que je ne lirai point ce qu'il écrira . Ce n'est pas par mépris pour lui, je suis très éloigné de ce sentiment, c'est uniquement par amour pour la paix .

S'il s'agissait de mettre au jour ses procédés , vous voyez quel serait mon avantage . S'il s'agissait de discuter les faits avancés dans l'Histoire universelle, je n'en aurais pas moins : mais mon respectueux attachement pour la république et ma reconnaissance pour les bontés véritables dont on m'honore ici m'imposent un silence que M. Vernet aurait dû peut-être garder . Je me flatte , mon cher monsieur, que vous approuverez mes sentiments . Vous gouvernez mon âme et mon corps . Il leur faut à tous deux du régime et ce régime est la tranquillité . Elle est absolument nécessaire au triste état où je suis .

Je vous prie de ne ne point égarer la liasse des lettres que j'ai l'honneur de vous envoyer . Vous savez avec quelle tendresse je vous suis attaché .

Voltaire

23 septembre [1757] »

1 Lettre en deux fragments datés du 19 et du 23 septembre 1757.

2 Il faut entendre par là « première édition autorisée » ; voir correspondance Vernet-Voltaire année 1754 : http://www.monsieurdevoltaire.com/20-categorie-12499855.html

 

Les commentaires sont fermés.