Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2013

Je vous envoie la lettre d'une folle que je ne connais pas

 ... Et moi pas davantage !

Les seules folles qui m'écrivent sont des spammeuses, avec bien sûr les spammeurs de bas étage . Heureusement peu nombreux dans ma BAL , j'exécute leur éradication écologiquement, à la main, sans pesticide autre que le "procrire" qui , hélas, ne tient pas le coup indéfiniment .  C'est fou le nombre de lots que je rejette dédaigneusement prudemment, les héritages à la mie de pain enchanteurs sont agrémentés d'une réponse claire ("connards"), et les coachings retournés avec quelque mot malsonnant que je vous épargne .

 les folles buffet.jpg


 

« A M. Élie BERTRAND.

Aux Délices, 5 décembre [1757].

Je crois que les Prussiens seraient bien plus capables de venir en France, mon très-cher philosophe, que les huîtres à l'écaille du Malabar d'être venues 1sur l'Apennin 2. Chaque science a son roman, et voilà celui de la physique. Si les poissons des Indes étaient arrivés chez nous, comme nos missionnaires vont chez eux, ils y auraient peuplé, et on les trouverait ailleurs que sur nos montagnes. J'avoue qu'il y a quelquefois des vérités bien peu vraisemblables 3; par exemple, que vingt mille Prussiens aient battu quarante-cinq mille hommes, et n'aient eu que quatre-vingt-douze morts. La honte des Français et des Cercles devient encore plus humiliante, depuis que les Autrichiens viennent d'escalader, en treize endroits, les retranchements des Prussiens, sous les murs de Breslau, et de remporter une victoire complète 4. Le comte de Daun nous venge et nous avilit. Le roi de Prusse m'avait écrit une lettre toute farcie de vers, trois 5 jours avant la bataille de Mersbourg; il me disait:
Quand je suis voisin du naufrage,
11 faut, en affrontant l'orage,

Penser, vivre, et mourir en roi.
Nous verrons comment il soutiendra le revers de Breslau; on pourra donner encore une ou deux batailles avant la fin de l'année.
Je vous envoie la lettre d'une folle que je ne connais pas; il faut que quelqu'un se soit diverti à lui écrire sous mon nom. Comme il est question de vous à la fin de la lettre, et de M. de Vattel 6 votre ami, vous saurez peut-être quelle est cette extravagante. Mille tendres respects, je vous prie, à M. et à Mme de Freudenreich. Bonsoir, mon cher philosophe.
La folle a mis son portrait dans la lettre. Le voici, elle est jolie. La connaissez-vous?

V. »

1  Sur le manuscrit une autre main a ajouté « comme vous le prétendez ».

2  Ajouté par une autre main : « ou sur les Alpes ».

3 Voltaire restera opposé à la thèse du soulèvement des fonds marins constituant de nos jours des montagnes avec fossiles .

4 Le 22 novembre précédent.

5 Lire vingt-sept. Par la bataille de Mersbourg, Voltaire désigne ici celle du 5 novembre 1757; le village de Rosbach étant à peu de distance de la ville de Mersbourg ou Mersebourg.

6 Elmer de Vattel ou Emmerich de Vattel, publiciste, né en 1714, à Couvet, village du Val-de- Travers, dans le canton de Neuchâtel. .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Emer_de_Vattel

 

Les commentaires sont fermés.