11/02/2013
on pouvait avoir au printemps une paix glorieuse . Voilà ce que disent les gens du métier . Je n'ai pas l'honneur d'en être
... On n'aura qu'une élection papale, Ben Oit xvi étant démissionnaire (des missionnaires ? ) .
Au Vatican, il y aura tempête dans un verre d'eau de la fontaine de Trévi et crêpage de calottes cardinalices . On va avoir encore droit à des émissions de CO2 qui ne sont pas en odeur de sainteté, quelque soit la couleur .
Quel numéro va sortir de la loterie papale ? Les paris sont ouverts , la revanche du troisième âge est en route, la maison de retraite la plus huppée du monde va avoir un nouveau pensionnaire .
« A Charlotte-Sophie von Altenbourg, comtesse Bentinck
Aux Délices 5 décembre [1757]
Vous prenez des villes, madame, et de grosses garnisons prisonnières de guerre pendant que nous autres Français accompagnés de vos cercles nous perdons des batailles et que nous prenons nos jambes à notre cou quand nous sommes à peu près trois contre un . La perte est grande, la honte plus grande encore . Tout était fini si on avait seulement tenu les Prussiens en échec . Le maréchal ou général Marshall avançait dans le Brandebourg tandis que vous preniez Shwednits et que vous pénétriez en Silésie, et on pouvait avoir au printemps une paix glorieuse . Voilà ce que disent les gens du métier . Je n'ai pas l'honneur d'en être . Je me borne à souhaiter un plein succès au grand homme 1 que vous êtes portée de voir quelquefois . Peut-être a-t-on donné quelque bataille nouvelle au moment que j'ai l'honneur de vous écrire . Car on en donne toutes les quinzaines . Si on avait gagné celle du 5 novembre elle eut été la dernière . C'est un grand malheur et qui pourra coûter encore bien du sang .
Comme j'allais continuer mes doléances et mes prophéties arrive votre lettre du 25 . Dix-sept ponts et treize attaques voilà qui humilie treize fois notre armée de Soubise et qui donne treize couronnes de laurier à votre digne impératrice, au grand homme qui dirige tout et au brave général de Daun qui exécute tout . Je crois qu'enfin malgré la détestable aventure de Mersebourg, votre grand homme viendra à bout de son entreprise . Pourquoi faut-il que la reine de Pologne soit morte avant d'avoir vu vos derniers succès ? Ah madame, madame, vous ne quitterez jamais une cour où l'on se couvre de gloire , vous ne viendrez point dans nos retraites . Je renonce à vous à moins que quelque jour je ne fasse le voyage pour vous reprocher vos perfidies et pour admirer ceux qui vous rendent infidèle .
Mille tendres respects et autant de compliments .
V. »
1 Kaunitz : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wenzel_Anton_von_Kaunitz-Rietberg
Patenté premier ministre fin 1755 par l'impératrice Marie-Thérèse , voir : http://friedrich.uni-trier.de/de/oeuvres/4/10/text/
13:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.