Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2013

Je vous demande en grâce de ne pas retrancher un mot de la fin ; il me semble que ce que j'ai dit doit être dit

... Et les non-dits méritent le même respect .

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

A Lausanne 3 de janvier [1758]

Le peu que je viens de lire du septième tome, mon cher grand homme, confirme bien ce que j'avais dit quand vous commençâtes : que vous vous tailliez des ailes pour voler à la postérité . Comptez que je vous révère, vous et M. Diderot .

Il y a encore quelques gens d'un grand mérite qui ont mis de belles pierres à vos pyramides . Pour moi chétif et mes compagnons nous devons vous demander pardon pour nos petits cailloux ; mais vous les avez exigés . En voici trois pour le commencement de votre huitième volume . Je me suis hâté parce que après Habacuc,1 Habile 2 doit venir . Je vous demande en grâce de ne pas retrancher un mot de la fin ; il me semble que ce que j'ai dit doit être dit .

L’article Hémistiche 3 que vous m'avez confié sera plus long, quoiqu’il semble devoir être plus court . Je voudrais y donner en vers de petits préceptes et de petits exemples de la manière dont on peut varier l'uniformité des hémistiches ; j'aurais peut-être encore quelques nouveautés à dire, mais je ne suis qu'un vieux Suisse . Vous autres Parisiens vous jetterez mes hémistiches au feu s'ils ne vous plaisent pas .

Quand aurai-je le Père de famille ?4 On m'a dit que cela est extrêmement touchant . L'auteur prouve que les géomètres et les mathématiciens ont un cœur .

Pour les prêtres ils n'en ont point . J'ignore si l'hérétique de Prades a conspiré contre le roi de Prusse 5. Je ne le crois pas ; mais les prêtres hérétique de Genève conspirent contre nous ; il n'y a sorte d'atrocité que quelques uns d'eux n’aient faite contre le mot Atroce 6; mais je les attends à l’article Servet 7 . En attendant ils doivent vous écrire . Je vous prie très instamment de leur mander, pour toute réponse, que vous avez reçu leur lettre, que vous leur rendrez service autant que vous le pourrez et que vous me chargez de leur signifier vos intentions et de finir cette affaire . Je vous assure que, mes amis et moi, nous les mènerons bon train , ils boiront le calice jusqu'à la lie . Faites ce que je vous demande et laissez agir nos 8 amis : vous serez content . J'attends à Lausanne Histoire 9 contresignée . Je suis un peu incommodé des mouches dont mon appartement est plein, vis-à-vis des glaces éternelles de Alpes . Il y a toujours dans ce monde quelque mouche qui me pique, mais cela ne m'empêchera pas de vous servir .

On dit Breslau repris par le roi de Prusse,10 cela pourrait bien être car il y a plus d'un mois qu'il ne m'a envoyé de vers . Je le crois très occupé et vous aussi . Ainsi je finis en vous embrassant de tout mon cœur, ainsi fait Mme Denis.

Le Suisse V. »

1Encyclopédie VIII, 5a, article de Mallet : voir : de.revues.org/69?&id=69&file=1 ; et autres articles religieux de l'abbé Mallet dans l' Encyclopédie

2Encyclopédie VIII, 6, anonyme .

3Encyclopédie VIII, 113-114, est bien signé de Voltaire .

4Voir lettre du 29 décembre 1757 à d'Alembert où V* demande déjà cette œuvre de Diderot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/02/27/i...

5 Frédéric II pensait avoir raison de penser que de Prades qui avait fait sa paix avec l’Église, avait trahi le secret de sa correspondance avec la France ; il le fit enfermer à Magdebourg ; voir lettre de Thieriot à V* du 27 décembre 1757 .

7 Il n'y a pas d'article Servet dans l'Encyclopédie, mais seulement Servettistes Encyclopédie XV, 120a-121a.

8 Ici il faut peut-être lire « vos », sinon V* se trouverait exclu .

9 Voir lettre du 29 décembre 1757 à d'Alembert .

 

Les commentaires sont fermés.