Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2013

Il serait nécessaire que je le revisse afin que ne plaçasse point au mot Historiographe ce que j'aurais mis au mot Histoire et que je pusse mieux mesurer ces deux articles

 ... Je ne pense pas que l'imparfait du subjonctif soit  d'usage, même homéopathique, dans le livre de Miss Iacub et ses parties de jambes en l'air avec Dirty Silly Keutard . Ce dernier confirme sa vocation de souteneur en faisant payer les clients de son ex-compagne/conquête, il n'y a pas de petits profits . Aux dernières nouvelles il aurait refusé de se rendre au Salon de l'Agriculture, n'étant pas certain d'en ressortir autrement que dans une bétaillère en direction de l'abattoir .

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

Lausanne 29 de décembre [1757]

Tibi soli.

Mon cher et courageux philosophe je viens de lire et de relire votre excellent article Genève . Je pense que le Conseil et le peuple vous doivent des remerciements solennels : vous en méritez des prêtre mêmes ; mais ils sont assez lâches pour désavouer leurs sentiments que vous avez manifesté et assez insolents pour se plaindre de l'éloge que vous leur avez donné d'approcher un peu de la raison . Ils se remuent, ils aboient, ils voudraient engager les magistrats à solliciter à la cour un désaveu de votre part ; mais assurément la cour ne se mêlera pas de ces huguenots et vous soutiendrez noblement ce que vous avez avancé en connaissance de cause . Vernet, ce Vernet convaincu d'avoir volé des manuscrits, convaincu d'avoir supposé une lettre de feu Giannone 1, Vernet fit imprimer à Genève les deux détestables premiers volumes de cette prétendue Histoire universelle, Vernet qui reçut trois livres par feuille du libraire, Vernet le professeur de théologie n'a-t-il pas imprimé dans je ne sais quel catéchisme qu'il m'a donné et que j'ai jeté au feu, n'a-t-il pas imprimé, dis-je, que la révélation peut être de quelque utilité ?2 N'avez-vous pas vingt fois entendu dire à tous les ministres qu'ils ne regardèrent pas Jésus Christ comme Dieu ? Vous avez donc déclaré la vérité et nous verrons s'ils auront l'audace et la bassesse de la trahir .

Quelque chose qui arrive il demeurera consigné dans un livre immortel qu'il y a eu des prêtres ou soi-disant tels qui ont osé ne croire qu'un dieu et encore un dieu qui pardonne, un dieu pardonneur comme disent les Turcs .

Vous me donnez l'article Historiographe à traiter, mes chers maîtres . Je n'ai point ici la minute de l'article Histoire . Il me semble que je le fis bien vite et que je le corrigeai encore plus vite et encore plus mal . Il serait nécessaire que je le revisse afin que ne plaçasse point au mot Historiographe ce que j'aurais mis au mot Histoire et que je pusse mieux mesurer ces deux articles .

Si donc vous avez quinze jours devant vous renvoyez moi Histoire. Cela est ridicule je le sais bien mais je serais encore plus ridicule de donner un mauvais article. Je vous renverrai le manuscrit trois jours après l'avoir reçu . Ayez la bonté de l'envoyer contresigné à Lausanne .

Je cherche dans les articles dont vous me chargez à ne rien dire que le nécessaire et je crains de n'en pas dire assez ; d'un autre côté je crains de tomber dans la déclamation .

Il me paraît qu'on vous a donné plusieurs articles remplis de ce défaut ; il me revient toujours qu'on s'en plaint beaucoup . Le lecteur ne veut qu'être instruit et il ne l'est point du tout par ces dissertations vagues et puériles qui pour la plupart renferment des paradoxes, des idées hasardées, dont le contraire est souvent vrai, des phrases ampoulées, des exclamations qu'on sifflerait dans une académie de province qui sont bien indignes de figurer avec tant d'articles admirables .

M. le ministre Vernes vous a, je crois , donné l’article Humeur 3 ; mais si vous ne l'aviez pas de sa main je me serais proposé . Il me semble , par exemple, qu'on doit d'abord définir ce qu'on entend par ce mot, ensuite rechercher la cause de l'humeur, faire voir qu'elle ne vient que d'un mécontentement secret, d'une tristesse dans les hommes les plus heureux, en montrer les inconvénients ; cela ne demande à mon avis qu'une demi-page ; mais chacun veut étendre ses articles . On oublie, comme dit Pascal, qu'on est ligne et on se fait centre 4 . On veut occuper une grande niche dans votre panthéon ; on ose dire je et moi dans votre Dictionnaire . Ah que je suis fâché de voir tant de stras avec vos beaux diamants ! Mais vous répandez vite votre éclat sur les stras . J'attends avec impatience Le Père de Famille . Je salue et j'embrasse l'illustre auteur 5 . »

1 Jean-Jacob Vernet : Anecdotes ecclésiastiques … tirées de l'Histoire du royaume de Naples de [Pietro] Giannono .

2 Dans la seconde édition de l'Instruction chrétienne ou catéchisme familier pour les enfants, 1754, Vernet avait changé le titre de la première section ; d'abord intitulée Nécessité de la révélation, 1741, elle devint Utilité de la révélation, 1754 .

3 Vernes l'avait envoyé à Rousseau qui l'avait transmis à Diderot, mais d’Alembert ne l'avait pas vu .

4 Ce n'est pas dans l'édition de Port Royal des Pensées de Pascal que V* a trouvé cette phrase ; le reproche de « se faire centre » y est bien . V* pense à cette idée et a brodé sur elle .

Les commentaires sont fermés.