Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2013

des libelles diffamatoires qui devraient servir à allumer les bûchers de leurs sodomites prêtres, si on n'avait pas autant d'indulgence qu'ils ont de fureur

 ... Fumée blanche ou noire ?

 

DSCF1286 libelles pour allumer le feu.png

Quand Voltaire fâché, lui pas modérer ses paroles ! et c'est tant mieux ; il nous éclaire , même crûment sur les faits et gestes de lamentables prétendus prêtres aux moeurs coupables . Et ça dure depuis des siècles .

Que François , pape, sache ne pas couvrir ces fraudes et malveillances de membres du clergé , ce serait une remise à plat qui vaudrait mieux que les excuses envers Galilée . Plus difficile certe, mais nécessaire , la justice divine étant une faible consolation pour les victimes, la justice des tribunaux humains reste nécessaire . 

Bon, je ne veux pas casser l'ambiance, il fera pour le mieux et j'attends la rencontre des deux François , sous la protection [?] de François-Marie . Il me serait agréable que "François" n'évoque pas qu'un pape ou un président dans la pensée de mes contemporains .

 

 

 

 

« A Denis Diderot

[vers le 5 janvier 1758]

Est-il bien vrai monsieur que tandis que vous rendez service au genre humain et que vous l'éclairez, ceux qui se croient nés pour l'aveugler aient la permission de faire un libelle périodique 1 contre vous et contre ceux qui pensent comme vous ? Quoi ! on permet aux Garasse 2 d'insulter les Varron et les Pline !

Quelques ministres de Genève ont eu la rage en dernier lieu, de vouloir justifier l'assassinat juridique de Servet 3. Le magistrat leur a imposé silence, les plus sages ministres ont rougi pour leur confrères bafoués ; et il sera permis à je ne sais quels pédants jésuites d'insulter leurs maîtres !

N'êtes-vous pas tenté de déclarer que vous suspendrez l'Encyclopédie jusqu'à ce qu'on vous ait fait justice ? Les Guignard 4 ont été pendus et les nouveaux Garasse devraient être mis au pilori . Mandez-moi je vous prie les noms de ces malheureux . Je les traiterai selon leur mérite dans la nouvelle édition qui se prépare de l'Histoire générale . Que je vous plains de ne pas faire l'Encyclopédie dans un pays libre ! Faut-il que ce dictionnaire cent fois plus utile que celui de Bayle soit gêné par la superstition qu'il devrait anéantir ; qu'on ménage encore des coquins qui ne ménagent rien ; que les ennemis de la raison, les persécuteurs des philosophes, les assassins de nos rois osent encore parler dans un siècle tel que le nôtre !

On dit que ces monstres veulent faire les plaisants et qu'ils prétendent venger la religion qu'on n'attaque point, par des libelles diffamatoires qui devraient servir à allumer les bûchers de leurs sodomites prêtres, si on n'avait pas autant d'indulgence qu'ils ont de fureur .

Votre admirateur et votre partisan jusqu'au tombeau

Le Suisse libre. »

2   Le père François Garasse, prédicateur et pamphlétaire religieux (1585-1631) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Garasse

4   Le jésuite Jean Guignard avait été, dit-on, l'instigateur de la tentative de régicide de Jean Châtel contre Henri IV , d'où la colère de V* . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ch%C3%A2tel et : http://www.liberation.fr/metro/0101129891-c-est-arrive-un-7-janvier-complot-jesuite-jean-guignard-mene-au-supplice

 

 

Les commentaires sont fermés.