Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2013

Malheur à quiconque est encore calviniste ou papiste !

... Ou musulman, ou juif, toutes religions confondues avec leurs dogmes à la noix, animistes et sorciers profiteurs, sectaires de tout poil, athées intolérants,... !

 A tous je dis "lachez-moi la grappe"

 lache moi la grappe.JPG

 

« A Élie Bertrand

premier pasteur à Berne

A Lausanne 24 décembre [1757]

Mon cher philosophe si votre thermomètre à l'air est si en dessous de la glace, je m'imagine que le thermomètre de votre appartement est comme le mien tout près de l'eau bouillante . Je compte passer mon hiver dans le climat doux que je me suis fait au milieu des glaces et que la liberté me rend encore plus doux .

Je plains le roi de Prusse d'acquérir tant de gloire aux dépends de tant de sang . Je plains les Français qui vont se faire tuer à deux cents lieues de leur pays et les Suisses qui les accompagnent, et les peuples qu'ils pillent et les ministres de Genève qui, lassés de leur vie douce veulent l'empoisonner en excitant contre eux-mêmes une tempête dont M. d'Alembert ne fera que rire . Je n'ai point vu l'article . Je sais seulement que d'Alembert n'a eu d'autre intention que de faire leur éloge . Il faut qu'ils le méritent par leur circonspection .

J'avais vu les petits vers de l'horloger de Genève 1. On les a un peu rajustés mais il est toujours singulier qu'un horloger fasse de si jolies choses .

Sa pendule va juste et il paraît penser comme vous . C'est aussi le sentiment de tous les magistrats

de Genève sans exception . Vous voyez que les mœurs se sont perfectionnées, on déteste les atrocités de ses pères, les misérables qui voudraient justifier l'assassinat de Servet ou de du Bourg ou de Barnevelt et de tant d'autres sont indignes de leur siècle . Quoi qu'en dise l'horloger, un historien n'a point tort de regarder la conduite de Calvin envers Servet comme criminelle . Un ministre de Genève a chargé depuis peu un de ses amis de consulter des manuscrits de Calvin qui sont à Paris dans la bibliothèque royale . Il croyait y trouver sa justification . Son ami y a trouvé tant de choses atroces qu'il en est honteux . Malheur à quiconque est encore calviniste ou papiste ! Ne se contentera-t-on jamais d'être chrétien ? Hélas Jésus Christ n'a fait brûler personne . Il aurait fait souper avec lui jean Hus et Servet .

J'ai acheté une maison auprès de Genève qui me coûte plus de cent mille livres . Voilà ce que je brûlerais demain si la tolérance et la liberté que j'ai cherchées étaient proscrites . J'ai quitté des rois pour cette liberté et je serais encore plus libre auprès d'eux quand je le voudrai, mais il vaut mieux être à soi-même qu'à un roi et c'est moi qui me retient sur les bords du lac Léman où je voudrais bien vous embrasser .

Mille respects à M. et Mme de Freidenrik .

V. »

1 V* donna son avis dans l'affaire de « l'âme atroce » comme on le voit dans sa lettre du 29 août 1757 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/12/13/il-y-a-des-sots-il-y-a-des-fanatiques-et-des-fripons-mais-je.html

L'occasion immédiate de ses Torts déclencha la veine poétique du l'horloger-poète David Rival qui décernait le blâme à toutes les personnes en cause, y compris Voltaire, en des vers malicieux :

Quant à vous , célèbre Voltaire,

Vous eûtes tort, c'est mon avis.

Vous vous plaisez dans ce pays,

Fêtez le saint qu'on y révère ...

 

Les commentaires sont fermés.